Situé dans la partie sud de Venise, vous trouverez dans le quartier Dorso Duro de nombreuses galeries d’art et musées. Il est relié au quartier de San Marco par le pont de l’Accademia. Prenez le temps de vous balader dans ses petites ruelles colorées car il y a beaucoup de choses à admirer. On vous résume les meilleures activités à faire même si vous pourriez facilement y passer une journée entière tant il y a à voir !
Table des matières
Que voir dans le quartier Dorso Duro ?
La Galleria Dell’accademia
La Galleria Dell’accademia est l’endroit idéal pour les amoureux de la peinture. Dans cet ancien couvent, vous pourrez admirer la plus grande collection d’art vénitien du monde. Plus de 800 tableaux des plus grands artistes vénitiens (Tintoret, Titien, Véronèse, etc.) y sont exposés. Comptez au moins deux heures pour la visite. Le ticket d’entrée est de 12€ par personne.
Vous pouvez vous y rendre avec le Vaporetto 1, arrêt Accademia.
La collection de Peggy Guggenheim
L’un de nos coups de cœur a été la visite de la collection de Peggy Guggenheim, idéale lors des journées pluvieuses ! Exposée dans le palais qui fut la demeure de Peggy Guggenheim (riche héritière), la collection est impressionnante. Vous y retrouverez tous les courants artistiques du 20 ème siècle et les œuvres des plus grands artistes : Magritte, Dali, Kandinski, Mondrian, Ernst, Picasso, etc.
Commencez par le jardin qui abrite différentes sculptures et offre une jolie vue sur le canal (ne manquez pas la petite terrasse avec la statue de « l’ange de la cité »). La visite se termine par une exposition temporaire.
Le ticket d’entrée est à 14€ par personne.
Vous pouvez vous y rendre avec le Vaporetto 1 ou 2, arrêt Accademia.
La basilique di Santa Maria Della Salute

Cette impressionnante basilique (construite sur 100 000 pieux !) est située le long du Grand Canal. En plus de sa superbe et imposante architecture, la basilique renferme les œuvres du peintre Titien et Tintoret. Vous pourrez admirer dans l’espace intérieur central le sol en marbre recouvert de figures géométriques.
L’idéal est d’y aller en fin de journée pour admirer le coucher du soleil sur le Grand Canal.
Vous pourrez vous y rendre en vaporetto 1, en vous arrêtant à l’arrêt Salute juste en face.
Où manger et boire un verre dans le quartier Dorso Duro ?
Corner Pub
Le Corner Pub, c’est un charmant petit pub avec une décoration originale et un bar ouvert qui donne directement sur la rue. Vous pouvez déguster toute sorte de sandwichs chauds ou froids avec de la charcuterie italienne et déguster différents cocktails. Nous avons bien évidemment essayé le Spritz (pour ne pas changer) !
Adresse : Calle della Chiesa, 684, 30123 Venezia