Ubud est une petite ville pleine de charme considérée comme le centre culturel de Bali. Une étape incontournable lors d’un voyage à Bali et un de nos gros coups de cœurs. Petits commerces, marché, restaurants, galeries d’art, centres de bien-être, temples, … Il y en a pour tous les goûts !
C’est à Ubud que nous avons le mieux mangé. Vous trouverez tous types de cuisine du monde et, franchement, tout est délicieux. Prévoyez au moins 3 jours sur place car il y a énormément de choses à voir à Ubud et aux alentours.
Table des matières
Ubud : informations pratiques
Avant de vous dévoiler notre top 8 des choses à faire à Ubud, quelques informations bien utiles.
Comment se rendre à Ubud ?
Ubud est située dans le centre de l’île à environ 40 km au nord de Denpasar. Revenant de Nusa Penida, sous sommes arrivés par bateau au port de Sanur (sud-est de Bali) et avons refait appel à notre chauffeur qui est venu nous chercher à l’embarcadère et nous a mené à notre hôtel. Venant du sud, il faut compter entre 40min et 1h de route, en fonction du trafic.
A Bali, il n’y a pas de train ou de bus fiables, les longs trajets se font toujours en voiture.
Se rendre à Ubud en taxi : depuis l’aéroport de Denpasar, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre Ubud. Mais attention, pensez toujours à négocier le prix ! Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre hôtel car beaucoup proposent ce genre de service.
Petite astuce, nous avons gardé le numéro du chauffeur de taxi qui est venu nous chercher le premier jour à l’aéroport et l’avons rappelé pour tous nos longs déplacements durant nos 3 semaines de séjour. Sipit est adorable, super serviable et demande des prix plus que raisonnables – si vous voulez son numéro pour le contacter sur WhatsApp, n’hésitez pas à nous le demander sur Insta en message privé.
Où manger à Ubud ?
On a presque envie de dire partout ! Des warungs où vous pourrez goûter les délicieux plats locaux aux restaurants représentant toutes les cuisines du monde, ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Ubud.
Voici la liste de ceux que nous avons essayés et qui valent le détour :
Lotus café
On y va plus pour la vue sur le temple Saraswati que pour la cuisine mais nous avons passé un agréable moment. Nous avions choisi de nous installer sur les tables qui surplombent les petits étangs aux nénuphars. Nous étions aux premières loges pour voir le spectacle traditionnel balinais qui avait lieu à quelques mètres, sur le temple. C’est pourquoi ils vous font payer automatiquement l’entrée pour le spectacle quand vous choisissez cet emplacement. Le restaurant propose un large choix de plats balinais, différentes sortes de poissons et fruits de mer.
Adresse : Jalan Raya Ubud, Ubud, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonesia.
Hippie fish
Encore un coup de cœur ! Jolie déco, ambiance cosy, excellents cocktails (avec Happy Hour !) et la cuisine est variée et délicieuse.
Adresse : Jl. Raya Ubud No.14, Ubud, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonesia.
Sambal Matah
Un peu plus cher que les warungs traditionnels mais qu’est ce qu’on y mange bien ! La cuisine est variée, pleine de saveurs et les cocktails sont délicieux.
Adresse : Jl. Goutama Sel. No.5, Ubud, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonesia.
Clear cafe ubud
L’endroit est vraiment magnifique et c’est un de nos coups de cœur à Ubud, autant pour le cadre que pour la carte des desserts. Petit conseil : installez-vous à l’entrée, assis sur les petits coussins au bord du point d’eau avec les poissons, dépaysement garanti ! A tester la key lime raw pie et le banana cake !
Adresse : Jl Hanoman 8, Padang Tegal Kaje Ubud.
Açai queen
Cosy et girly, ils y proposent de délicieux bols gourmands façon smoothie. N’hésitez pas à goûter les bubble waffles ! Un régal.
Adresse : Jl. Gootama No.02, Ubud, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonesia.
Où loger à Ubud ?
C’est sans hésitation que nous recommandons le logement que nous avions choisi, à moins de 10 minutes en scooter du centre-ville. La ville étant quelque peu animée, on vous conseille de choisir un logement un peu excentré.
Ubad Retreat : véritable petite havre de paix perdu dans la végétation, l’établissement est tenu par une famille indonésienne. Chaque hôte y est traité avec le plus grand soin. Ici, pas de numéro, on vous appelle par votre prénom. Différents services sont proposés : restauration, massages, navettes (gratuites) vers le centre-ville, location de scooter, etc.
A environ 30€ la nuit pour deux, avec petit déjeuner copieux (vous devez absolument goûter les pancakes à la banane !).
Pour réserver, nous vous conseillons Agoda, généralement moins cher que Booking pour l’Asie : réserver Ubad Retreat.
Comment se déplacer dans Ubud ?
En scooter ou en taxi.
Vous trouverez sans problème de nombreux taxis dans le centre-ville d’Ubud. Vous pouvez également utiliser l’application Gojek (attention les chauffeurs ne sont pas autorisés à aller partout, notamment dans le centre).
L’option scooter vous donne bien évidemment plus de liberté pour tout visiter et ne coûte pas grand chose. Vous pouvez toujours vous adresser à votre hébergement qui vous en ramènera un directement à l’établissement ou vous indiquera un loueur de scooters à proximité. Il faut compter entre 50 000 et 70 000 RP la journée (soit environ 3,80 €).
Que faire à Ubud ? Notre top 8
Se faire masser
La ville regorge d’instituts de beauté et de centres de massage. La spécialité ? Les massages en couple. Pour quelques euros, vous profiterez d’une heure de massage balinais. Autant vous dire qu’on ne s’est pas privés !
Rendre une visite aux singes de la Monkey Forest Ubud
Dans le centre d’Ubud, vous trouverez la forêt des singes (site officiel). Ils s’y baladent en toute liberté. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en croiser quelques-uns sur la route. Soyez prudents si vous circulez dans le coin en scooter ! Vous pouvez vous garer dans le grand parking à l’entrée prévu pour les visiteurs, tout est très bien indiqué.
La forêt est relativement grande (environ 12 hectares) : comptez plus ou moins 1 heure de balade (sauf si, comme nous, ils vous arrivent de prendre 200 photos sur une heure). Prenez le temps d’admirer le paysage. Vous avez l’impression d’être au cœur de la jungle. La promenade est vraiment agréable et on en prend plein les yeux. Vous pourrez admirer une centaine d’espèces d’arbres, des petits temples et environ 700 singes.
Attention toutefois à ne pas les déranger, vous êtes là en tant qu’invité ! On ne les touche surtout pas et on ne les regarde pas non plus dans les yeux (cela peut être pris comme une agression). Si vous avez de la chance, c’est eux qui viendront vers vous et qui vous grimperont peut-être même dessus (attention aux poches et aux sacs ouverts). Dans ce cas, pas de cris, ni de gestes brusques, restez calme et veillez à ne pas les effrayer.
Nous avons vraiment apprécié l’activité, les singes sont en totale liberté et l’endroit est magnifique. Seul bémol : beaucoup de monde. Organisez plutôt votre visite à l’ouverture pour éviter les foules. La forêt est ouverte de 8h30 à 17h30.
Vous pouvez également opter pour la visite guidée (avec transport depuis votre hôtel) si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes espèces et sur la culture balinaise par la même occasion.
Adresse : Jl. Monkey Forest, Ubud, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonesia
Se perdre dans les rizières de Tegalalang
Il existe de nombreuses rizières dans les environs, mais celles de Tegalalang (essayez de le répéter 3 fois de suite rapidement), située à environ 9km d’Ubud, nous ont laissé sans voix. Nous y sommes allés à l’aube pour profiter du lever de soleil sur les terrasses et le spectacle valait vraiment le détour. L’avantage est qu’à cette heure matinale, il n’y avait pas grand monde. La foule arrive vers 10h généralement.
A peine arrivés et après avoir payé les 20k IDR d’entrée (c’est en réalité un “don” que vous faites aux personnes qui entretiennent l’endroit), un guide local nous attrape et commence la visite. Nous n’avions rien demandé mais le site est tellement grand et rempli de dédales que ce n’était pas pour nous déplaire. Il était de plus fort sympathique et nous a expliqué tout un tas d’anecdotes sur la récolte du riz. La rémunération se fait à la fin de la visite à l’appréciation.
Comptez environ 2h30 pour avoir le temps de vous imprégner de cette magnifique atmosphère balinaise.
A faire également dans les parages : la visite du temple Tirta Empul (voir plus bas dans l’article).
Adresse : Jl. Raya Tegallalang, Tegallalang, Kec. Tegallalang, Kabupaten Gianyar, Bali 80561, Indonesia
Faire une promenade sur la Campuhan Ridge Walk
Jolie promenade à faire au départ d’Ubud. Les vues sont splendides tant la végétation est luxuriante. Une bonne dose de nature au cœur de la ville. Tout au bout de la promenade, vous trouverez de petits warungs le long des rizières. N’hésitez pas à vous y arrêter pour déguster un jus de fruit frais, les vues depuis les terrasses sont souvent très jolies.
Nous avons eu un peu de mal à trouver l’entrée de la Campuhan Ridge Walk, nous avons donc fait un bref article pour vous aiguiller.
Faire l’ascension du Mont Batur
L’ascension du Mont Batur se fait de nuit pour profiter du lever du soleil sur le volcan. Bon ça, c’est si vous avez de la chance, nous on a juste vu les nuages. La montée dure environ 2 heures. L’ascension n’est pas très difficile en soi (sauf peut-être vers la fin qui est un peu plus rocailleuse). Munissez-vous de chaussures de marche et d’une veste imperméable chaude voire même d’un pull en plus, ça caille là-haut !
Nous avions fait appel à un guide qui est venu nous chercher à 2h du matin à l’hôtel. 3h, arrivée à la base de départ ou nous rejoignons les dizaines d’autres groupes qui feront la montée avec nous. Le temps de boire un petit café et on est partis pour 2h de grimpette. Lorsque nous arrivons enfin au sommet, grosse déception : il pleut, il fait froid et surtout on ne voit pas à plus de 2m. Nous avons profité d’un timide levé de soleil au loin, mais ça c’est mère nature qui décide !
L’activité coûte environ 40-50€ par personne et cela comprend généralement le transport, le guide, et le petit déjeuner au sommet.
Pour réserver votre ascension en toute sécurité, nous vous conseillons GetYourGuide :
Visiter le Ubud Traditional Market
Le Ubud Traditional Market est un marché (en partie couvert) qui se situe en plein centre d’Ubud.
Vous pourrez y trouvez des fruits et légumes, épices, textiles, de la déco, des souvenirs, etc.
Attention, il faut aimer marchander car, comme sur tous les marchés à Bali, les prix annoncés sont parfois divisibles par 10 ! Mais cela fait aussi partie du jeu.
Se balancer au-dessus des palmiers : Bali Swing à Ubud
Qui dit Bali, dit l’éternel cliché sur la balançoire au-dessus des palmiers. Il en existe un peu partout sur l’île mais les prix demandés sont parfois exagérés. C’est pourquoi nous avions choisi d’aller à Bali Swing, un parc qui possède plusieurs balançoires, beds, nids etc. et situé non loin d’Ubud. Le principe ? Vous payez votre entrée et vous restez autant de temps que vous le souhaitez. Attention, la foule s’accumule très vite et il faut parfois faire la file pour accéder à certaines balançoires. On vous conseille de vous y rendre dès l’ouverture.
Le point positif est l’expérience : s’envoler au-dessus des palmiers avec une vue à couper le souffle c’est quand même très sympa. De plus vous avez le choix entre des balançoires de toutes sortes, seul ou à deux. En revanche nous avons trouvé cela cher(*) : comptez environ 40€ avec l’option photographe qui prend des clichés à chaque balançoire. C’est vraiment très touristique, on vous propose des longues robes à louer à l’entrée pour prendre la pose, des boissons, etc. et vous faites la file comme dans un parc d’attraction. Bref, on perd un peu la magie du lieu.
(*) c’est à relativiser avec d’autres balançoires présentes un peu partout sur l’île pour lesquelles on vous demande parfois jusqu’à 15€ pour se balancer 2 minutes… sans parler de la sécurité.
Adresse : Jl. Dewi Saraswati No.7, Bongkasa Pertiwi, Kec. Abiansemal, Kabupaten Badung, Bali 80352, Indonesia.
Temple Tirta Empul à Ubud
C’est dans la ville de Manukaya, non loin d’Ubud, que vous trouverez Tirta Empul, le temple de l’eau hindou et balinais, juste en-dessous du palais présidentiel de Tampaksiring. Dès l’entrée, vous devrez revêtir le sarong traditionnel, comme dans tous les lieux sacrés à Bali. Ils sont fournis gratuitement à l’entrée. Ce temple est célèbre pour sa piscine d’eau sacrée où les balinais font la file pour s’y baigner et se purifier sous les jets d’eau.
Plus loin vous pourrez admirer les grands bassins où se mêlent nénuphars et petits poissons. La cour intérieure sert de lieu de prière. Le site est grand et l’architecture vraiment impressionnante, un lieu sacré qui vaut le détour.
Vous pouvez vous y rendre par vous-même (addresse ci-dessous) ou réserver une visite guidée.
Adresse : Jl. Tirta, Manukaya, Tampaksiring, Kabupaten Gianyar, Bali 80552, Indonesia.