Après nos 3 jours à Bangkok, nous avons choisi de visiter Phuket Town. Outre sa vieille ville à ne pas rater, Phuket Town est idéale comme point de chute pour pouvoir partir en excursions. Par exemple, sur les îles Similan.
L’île de Phuket étant la destination la plus touristique de la Thaïlande, autant vous dire que nous avons évité les plages et lieux les plus connus, surtout après quelques jours passés à Bangkok. Nous avons ainsi jeté notre dévolu sur la vielle ville où nous avons séjourné 2 nuits.
Phuket Town est une très jolie petite ville, très colorée. Vu le nombre de réactions que nous avions eues sur nos réseaux, nombreux sont les voyageurs à Phuket à ne pas visiter Phuket Town. C’est regrettable !
Nous avons considéré Phuket Town comme beaucoup plus calme et authentique. Toutefois, à remettre en perspective avec le tourisme moins présent au tout début de la crise Covid…
Phuket Town est la capitale de l’île. L’architecture néo-portugaise lui donne à la ville un style et une atmosphère unique. La ville est petite et peut sans problème se visiter à pied en une journée.

Table des matières
Où loger à Phuket Town ?
EcoLoft Hotel
Idéalement situé à 5 minutes à pied du centre-ville, cet hôtel à la déco moderne et industrielle nous a vraiment plu. Rapport qualité-prix imbattable et gros coup de cœur pour la jolie piscine sur le toit qui offre une magnifique vue sur la ville.
Pour réserver vos hôtels, nous vous conseillons Agoda, généralement moins cher que Booking pour l’Asie : réserver votre séjour à l’EcoLoft Hotel. N’hésitez toutefois pas à comparer les tarifs avec Booking. En réservant via nos liens, vous nous donnez un petit coup de pouce et cela ne vous coûte rien de plus.
Adresse : 1 Phangnga Soi 4, Tambon Talat Yai, Mueang Phuket District, Phuket 83000, Thailand
Que faire à Phuket Town et environs ?
Se balader dans la ville et dans les petites ruelles colorées de Phuket Town
Il y a plein de petits endroits sympas où s’arrêter pour un café ou un cocktail plus tard dans la soirée. C’est également l’occasion de s’adonner à une séance shopping car la ville regorge de jolies petites boutiques.
Flânez dans le centre historique et dans les ruelles de Thalang, Krabi, Phang Nga (et son joli temple chinois). Ne manquez pas non plus les petites maisons colorées de la rue Rommanee.
Si vous y êtes durant le week-end, ne manquez pas la Phuket Walking Street et son marché du dimanche !
Phuket Town : admirer le street art
Partez à la recherche des jolies peintures murales présentes un peu partout dans la ville. Il y a vraiment tous les styles, de véritables chefs-d’œuvre. Vous les trouverez principalement sur Phang Nga Road.
Une excursion sur les îles Similan depuis Phuket Town
Même si on n’a pas été 100% convaincus, on indique cette activité dans notre article pour que vous vous en fassiez votre propre opinion. On tenait à vous éclairer sur cette excursion qui est de plus en plus populaire bien que, selon nous, loin d’être la plus belle.

Tout d’abord, malgré ce qu’on peut lire les îles Similan, elles sont loin d’être préservées du tourisme. Au contraire, c’est devenu une des excursions les plus prisées. Des centaines de touristes y débarquent chaque jour.
Les excursions sont bien rôdées : pick-up à votre hôtel, vous avez un ou plusieurs guides avec vous toute la journée. On commence par un petit déjeuner suivi d’un briefing. Ensuite on embarque dans le bateau direction la première sortie en snorkeling. En se jetant à l’eau, on essaie tant bien que mal de s’éloigner du groupe pour éviter de se prendre une palme dans la Go Pro.

Après 30 minutes, on est rappelés dans le bateau à coup de sifflet. C’est chacun son tour vu que d’autres bateaux attendent un peu plus loin . Bilan de cette première mise à l’eau : niveau faune aquatique, on a vraiment déjà vu mieux. Les coraux sont bien évidemment quasi tous morts avec le nombre de touristes et leur crème solaire.
Deuxième arrêt : la célèbre plage des Similan, avec son gros rocher qui rappelle les plages des Seychelles. La plage est magnifique, le sable blanc, l’eau turquoise. Mais, à nouveau, 4-5 bateaux débarquent en même temps. Direction le lunch. Tous alignés sur des petites tables en bois façon scouts.
Ensuite, une heure de temps libre pour profiter de la plage qui n’est pas très grande et plutôt bondée. Et, encore une fois, nous sommes en période du coronavirus donc avec 80% de touristes en moins ! On n’imagine pas ce que ça doit être en haute saison !
Dernier arrêt snorkeling avant de rentrer.
Excursion sur les îles Similan depuis Phuket Town : notre bilan
Ce n’est pas une excursion que nous conseillons. Bien que les plages des îles Similan soient belles, il y a en plein d’autres avec de meilleurs spots de snorkeling. Et surtout, où vous vous ne marcherez pas dessus.
Heureusement que nous avions pu négocier le prix de plus de 50% en début de période Covid, autrement nous n’en aurions vraiment pas eu pour notre argent. Le prix plein tournant autour des 100 euros par personne.
Si vous souhaitez tenter l’aventure, vous pouvez soit vous promener dans les rues de la Old Town à Phuket, nombreux sont les vendeurs. Ou bien si vous préférez réserver à l’avance :
Où manger à Phuket Town ?
The Neighbors Cafe
Le personnel est ultra sympathique et les petits déjeuner sont excellents. Un endroit cosy qui vaut la peine de s’arrêter lorsque vous visitez Phuket Town.
Adresse : 93 Phangnga Rd, Tambon Talat Yai, Mueang Phuket District, Phuket 83000, Thaïlande
Amore Mexican Tapas & Bar
Très bon restaurant mexicain. Les enchiladas et les nachos en plat sont particulièrement savoureux. Les jus également. En plus de cela le service est irréprochable.
Adresse : 88 Phangnga Rd, Tambon Talat Yai, Muang, Phuket 83000, Thaïlande
Phuket Town et ses glaces
Thaivetro oldtown

Le paradis de la glace ! Je pense que nous n’avions jamais vu autant de choix dans les parfums. Il y a les classiques et des bien plus originaux. Vous pouvez également choisir le parfum de votre cornet (cône).
Adresse : 54 Yaowarat Rd, Talat Yai, Mueang Phuket District, Phuket 83000, Thaïlande
A.dessert.moment
Pour goûter une « shaved ice cream ». Une glace à la texture particulière en sorte de petits filaments. La carte des desserts fait saliver et on a envie de tout goûter ! Le prix est toutefois un peu élevé mais comme partout à Phuket.
Adresse : 12 Thalang Rd, Tambon Talat Yai, Mueang Phuket District, Phuket 83000, Thaïlande