Le Sud de Bali n’est pas la plus belle partie de l’île mais vaut tout de même le détour. Si votre voyage à Bali est de 10-21 jours, 3 jours dans le sud sont amplement suffisants.
Le sud est loin de l’idée qu’on peut se faire de Bali. Vous n’y trouverez pas ou très peu de plages aux eaux turquoises, ni de rizières à perte de vue. Les prix sont généralement plus élevés que sur le reste de l’île, surtout à Kuta et Seminyak.
Nous déconseillons de rester trop longtemps dans ces villes sauf si vous êtes fans de bains de foule, de grands centres commerciaux et de beach clubs tapes-à-l’œil.
Toutefois il serait dommage de ne pas y consacrer quelques jours lors de votre séjour car il y a pas mal de jolies choses à découvrir.
Table des matières
Que faire dans le Sud de Bali? Notre top 5:
Green Bowl Beach
Cette superbe plage sauvage est accessible depuis un petit chemin qui part du parking en haut. Il faudra descendre environ 300 marches où il n’est pas rare de croiser de petits singes. Attention, la plage est inaccessible à marée haute.
Pandawa Beach
La plage est située en contrebas des falaises et accessible par une longue route qui mène au parking. Il faudra payer une modique somme pour pouvoir y accéder. La plage est relativement longue et vous y trouverez de petits warungs où vous restaurez (et boire une coconut!), des échoppes, des transats, … Eau turquoise, sable blanc, un endroit idéal ou se prélasser.
Jimbaran
Pour les dîners sur la plage au coucher de soleil. A faire : une longue balade sur cette longue plage au soleil couchant.
Le temple d’Uluwatu
Malheureusement lorsque nous avons visité ce temple, le ciel était couvert. Dommage car il est niché sur les falaises et la vue est magnifique. Le site est très étendu et plusieurs petits temples sont visibles. Le point négatif : l’endroit est très prisé par les touristes et il était parfois difficile de mettre un pied devant l’autre. Nous conseillons d’y aller tôt le matin dès l’ouverture.
Padang Padang Beach
Située non loin de Jimbaran, vous pourrez vous y rendre après avoir laissé votre scooter au parking et payé quelques roupies. La plage est vraiment jolie et agréable mais petite, elle peut donc être vite bondée.
Sud de Bali : informations pratiques
Où loger dans le Sud de Bali ?
Nous avons choisi de loger un peu en dehors des zones de fortes activités et de nous centrer dans la partie sud de Bali. De cette manière, nous étions à mi-distance des plus belles plages tout au sud et de Jimbaran.
Pour réserver nos hébergements à Bali, nous utilisions Booking ou Agoda (plus connu en Asie et généralement moins cher que Booking) ou AirBnb. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de 30€ de réduction sur votre première réservation AirBnb avec notre lien.
Où manger dans le Sud de Bali ?
Petit déjeuner / brunch
Smoothie Shop Juice & Breakfast bar :
Enorme coup de cœur pour cet endroit. Tellement cosy, perdu dans la verdure. Le personnel est adorable et au petit soin. On vous donne un petit avant-goût du menu : smoothie bowls, granolas maison, pancakes vegan, grande variété de cafés, jus frais,… Ne loupez pas cette adresse !
Adresse : Jalan Pantai Balangan, Jimbaran
Le soir
La plage de Jimbaran
Le meilleur endroit est Jimbaran. Il s’agit d’un ancien village de pêcheur et plus calme que les villes de Kuta et Seminyak. Vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer et des spécialités indonésiennes sur la plage tout en profitant du coucher de soleil. Nous avons choisi le restaurant Pantai Jimbaran qui propose entre autres du poisson grillé au kg.
Attention l’endroit est souvent bondé et les tables prisent d’assaut, on vous conseille d’y aller tôt.
Coup de cœur pour ce petit warung qui était situé à côté de notre hôtel. Petit endroit cosy, repaire de beaucoup de surfeurs. A la carte, vous trouverez des ceviches, tartares de thon, baguette XXL au poulet fumé, etc., ainsi qu’un grand choix de jus frais. De plus, les prix sont vraiment raisonnables. Nous avons tellement apprécié que nous y sommes retourné à 2 reprises.
Adresse : Jl. Pantai Balangan, Ungasan, Kec. Kuta Sel., Kabupaten Badung, Bali 80361, Indonésie
Où boire un verre dans le Sud de Bali ?
Il existe de nombreux bars sur la plage de Jimbaran (à côté des restaurants) qui proposent un grand choix de cocktails à des prix raisonnables.
Plus loin, vous trouverez de nombreux hôtels qui possèdent de jolis bars de plage avec un style un peu plus chic. Nous avons essayé le Neyalan Restaurant & Puri Bar pour boire un verre. L’endroit est vraiment très joli et propose un large choix de cocktails originaux. Petit bémol, le prix est plus élevé.
L’endroit est spectaculaire, niché sur les falaises. Il possède plusieurs bars, piscines à débordement et un restaurant. Des DJ de renommée internationale s’y produisent régulièrement. L’entrée est de 250 000 IDR (environ 15 euros), parfois plus selon le DJ invité. Si aucune soirée spécifique n’est prévue, il y a moyen de négocier l’entrée gratuite comme nous l’avons fait.
Le lieu vaut vraiment le détour mais le personnel est désagréable et l’ambiance bling-bling. Nous avons pris un verre pour profiter du coucher de soleil mais nous ne nous y sommes pas attardés.
Attention également aux taxis présents sur place… n’importe quel taxi peut vous y déposer, dans la “drop zone” mais pour repartir, seuls quelques taxis sont autorisés à entrer et abusent sur les prix demandés.
Adresse : Jl. Belimbing Sari, Pecatu, Kec. Kuta Sel., Kabupaten Badung, Bali 80364, Indonésie
Comment se déplacer dans le Sud de Bali ?
Le meilleur moyen pour se déplacer est le scooter. Notre tout premier scooter loué via l’hôtel avait …. 99 999 km au compteur mais nous a donné un bel avant-goût des paysages balinais. Pour 2-3€ la journée, c’était plus qu’un bon deal !
Il existe également de nombreux taxis dans les centres villes mais vous pouvez également utiliser l’application Gojek. Beaucoup de chauffeurs sont disponibles dans le sud.