Saint-Leu est une petite ville avec un port de pêche, située sur la côte ouest de l’île de la Réunion. Le centre est composé d’une rue principale et d’un front de mer. C’est aussi le meilleur spot pour tous les amateurs de parapentes, où il est également possible de faire son baptême. Le centre-ville est assez petit mais il y a pas mal d’activités à faire dans les alentours.
Table des matières
Que faire à Saint-Leu et environs ?
Marché artisanal de Saint-Leu
Ce petit marché couvert se situe sur la rue principale et abrite plusieurs petites cabanes où des artisans mettent en vente des produits locaux. Plus de 50 créateurs proposent des produits de beauté, des bijoux, de le déco, des sculptures,… Et le petit plus : tout est fabriqué à la Réunion ! L’occasion de ramener de chouettes souvenirs.
Kélonia
Kélonia est le centre de protection des tortues. Une chouette visite à programmer lors de votre passage à Saint-Leu. Le centre recueille et soigne les tortues blessées pour ensuite les relâcher en mer. Vous pourrez admirer toutes sortes de tortues de mer mais également terrestres. Il y a plusieurs bassins, ceux du fond sont interdits au public, ils sont réservés aux tortues plus gravement malades ou faibles nécessitant des soins quotidiens.
Nous avons vraiment apprécié la visite. Seul bémol : cela nous a chagriné de voir que beaucoup de personnes se permettent de toucher sans scrupule les tortues malgré les nombreuses interdictions. Nous déplorons vraiment le manque de moyen de surveillance mis en place par le centre.
Situé Rue Gral de Gaulle, le long de la Nationale 1, le centre est facile d’accès et possède un parking.
Spot des trois bassins
Le spot des trois bassins ou site des trois bassins est un superbe point de vue situé en contrebas de la route des plages (RN) entre Saint-Gilles et Saint-Leu (le site est bien indiqué). Il est possible de faire une petite pause dans le bar qui surplombe la plage et donne une jolie vue sur le site. Ce spot est le repaire de nombreux surfeurs car c’est un des meilleurs endroits de l’île pour pratiquer le surf.
Il est possible d’y faire une petite balade par le sentier le long de la plage entourée de roches noires volcaniques, qui donnent au site cet aspect sauvage. La ravine de Trois Bassins est classée en zone naturelle d’intérêt écologique. Elle abrite de nombreuses espèces végétales ainsi que plusieurs sortes d’oiseaux. La plage et ses nombreuses petites criques sont fréquentées le week-end par les Réunionnais qui viennent pique-niquer.
Vous pourrez vous garer dans le parking en haut et descendre à pieds.
Visiter le temple hindou Siva Soupramanien
Il existe de nombreux temples hindouistes à La Réunion. Les plus impressionnants sont les temples du Colosse et du petit Bazar situé au nord-est de l’île. Le temple qui se situe quant à lui à Saint-Leu et n’a rien à envier aux autres. Les fresques décoratives et hautes en couleurs sont vraiment splendides. Une partie du temple est visible depuis la route nationale. Nous avions laissé notre voiture quelques mètres plus haut dans un petit parking. Par contre, nous avons été déçus de ne pas pouvoir entrer dans le site pour visiter les autres parties. En effet, vous tomberez très vite sur des panneaux qui interdisent l’accès à toute personne autre que les fidèles. Dommage, nous nous sommes contentés de la vue globale depuis la route.
Où manger à Saint Leu ?
Madame Glaces
Ne manquez surtout pas de vous arrêter à cette adresse. Située à Piton Saint-Leu, le long de la route avec une jolie terrasse tropicale à l’arrière, Madame Glaces propose un large choix de bowls avec des fruits frais, des smoothies et des jus de fruits. Sain et savoureux ! Notre conseil : allez-y dès l’ouverture (l’endroit est prisé, il peut y avoir beaucoup de monde et le parking est petit).
Pour un lunch ou un dîner, vous trouverez de petits restaurants locaux sur la rue principale le long de la mer : Auberge du Relais, Au bout là-bas, Chez Stéphanie, etc.
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos articles sur le Cirque de Salazie.