La Cascade Blanche est, à tort, un peu méconnue. Car quand on parle du Cirque de Salazie, on parle surtout de la Cascade du Trou de Fer et du Voile de la Mariée. Pourtant avec ses 640 mètres de haut (ce qui en fait la 3ème cascade la plus haute de France), la Cascade Blanche n’a rien à leur envier. Le pied de la cascade est accessible en marchant environ 40 minutes dans la végétation luxuriante du Cirque.
Comment accéder à la Cascade Blanche ?
Garez votre voiture dans le parking juste à côté de la chapelle qui se situe en bord de route, juste après avoir passé la rivière du Mât.
De là, empruntez le petit chemin qui monte, situé sur votre gauche. Vous devrez ensuite passer derrière les quelques habitations et faire face à de gros chiens peu commodes. Pas de panique, ils sont enfermés (ceci dit, on n’était pas super à l’aise).
Vous arriverez ensuite sur un petit sentier perdu au milieu de la végétation qui longe la montagne et la rivière. Il est déjà possible à ce stade d’admirer la cascade de loin.
Au fur et à mesure, vous vous engouffrez dans la végétation. Les sentiers sont étroits car ils ne sont pas entretenus et la nature a repris ses droits. Il est également fréquent de croiser de petites grenouilles (l’enfer pour Elo qui en a une peur bleu !).
Après quelques changements de décors des plus agréables, vous arriverez au pied de la cascade. Nous avons eu la chance de ne croiser personne et du coup nous nous sommes octroyés une petite pause photo à l’arrivée. Le spectacle valait vraiment le détour.
Le chemin de randonnée ne constitue pas une boucle, ce qui est un peu dommage. Du coup, une fois arrivés, il vous faudra faire demi-tour pour rejoindre le parking. La randonnée n’est pas difficile et fait environ 4km. Le chemin grimpe un peu au début mais rien d’insurmontable. En revanche, il est relativement boueux et parfois glissant, munissez-vous donc de chaussures de marche imperméables.
A voir à proximité : la Cascade du Voile de la Mariée, le village classé d’Hell-Bourg.