Vous voyagez en Thaïlande et souhaitez visiter quelques temples à Bangkok ? Comme expliqué dans notre article sur notre voyage à Bangkok en 2 ou 3 jours, la capitale thaïlandaise est relativement grande. Vous devrez optimiser vos trajets et faire des choix quant aux sites à visiter.
Nous vous résumons dans cet article les temples que nous avons préféré à Bangkok ainsi que quelques astuces pour vos visites.
Il y a plusieurs temples célèbres à Bangkok que vous devez absolument visiter. Nous avons préféré :
- Le grand palais (et le Bouddha d’émeraude)
- Le Wat Arun
- Le Wat Pho avec le Buddha couché (gros coups de cœur pour sa magnifique architecture)
- Le Wat Traimit
- Le Wat Chakkrawat (et ses crocodiles !)
Table des matières
Temples à Bangkok : informations pratiques
Visite des temples à Bangkok, respect des lieux
Une tenue correcte
Premièrement, une tenue correcte est exigée lorsque vous visitez un temple à Bangkok. Pour les femmes, pensez à vous couvrir les épaules et les jambes. Pour les hommes, pas de débardeur.
Dans le grand palais, un pantalon est obligatoire, c’est le seul temple où cela est exigé. Si vous n’en avez pas, vous êtes obligé d’en acheter un… et au prix plein ! Dans tous les autres temples, des vêtements adéquats vous sont généralement prêtés si vous n’en avez pas sur vous.
Basket, tongs, pieds nus ?
Deuxièmement, veillez à enlever vos chaussures dès que c’est indiqué. C’est généralement demandé dans tous les lieux de recueillement. Ainsi, évitez les baskets si vous ne voulez pas passer votre journée à faire et défaire vos lacets.
Buddha, une figure sacrée
Particulièrement, sachez que Buddha est une figure sacrée. Si vous ne voulez pas offenser les locaux, il y a quelques règles à retenir :
- ne pas pointer Buddha du doigt ;
- ne pas mettre ses pieds dans sa direction en position assise (croisez plutôt vos jambes) ;
- si le Buddha est plus petit que vous, agenouillez vous afin de ne pas être plus haut que lui.
Et enfin, ne prenez pas de photos des moines.
Temples à Bangkok : nos 5 incontournables
Le Grand Palais (et le Bouddha d’émeraude)
Depuis le 18e siècle, le Grand Palais est la résidence officielle des rois de Siam. Cela en fait l’une des principales attractions et l’un des temples les plus visités de Bangkok.
Adresse : Na Phra Lan Rd, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200, Thaïlande
Le Wat Arun
Le temple Wat Arun à Bangkok est l’un des plus visités. Connu pour avoir accueilli le Bouddha d’émeraude avant son transfert au Palais de Bangkok. Nous vous recommandons de visiter ce temple relativement tôt (nous y étions à l’ouverture et n’avons croisé que 2 ou 3 personnes).
Si vous vous situez près du fleuve, des navettes régulières peuvent vous déposer juste devant.
Adresse : 158 Wang Doem Rd, Khwaeng Wat Arun, Khet Bangkok Yai, Krung Thep Maha Nakhon 10600, Thaïlande
Le Wat Pho (gros coups de cœur pour sa magnifique architecture)
Wat Pho est l’un des plus anciens temples bouddhiste à Bangkok et l’un des plus grands. Il est notamment connu pour abriter le Bouddha couché, l’une des plus grandes statues de Bouddha en Thaïlande. Elle fait 45m de long et 15m de haut. La photo ci-dessous ne lui rend pas justice. Difficile de prendre une photo complète avec le nombre de touristes présents.
Adresse : 2 Sanam Chai Rd, Khwaeng Phra Borom Maha Ratchawang, Khet Phra Nakhon, Krung Thep Maha Nakhon 10200, Thaïlande
Le Wat Traimit (temple du Bouddha d’or)
Non loin de la gare de Hua Hamphong se trouve le temple Wat Traimit. Ce dernier abrite le fameux Bouddha d’or. Du haut de ses 3 mètres, son poids avoisinne les 5,5 tonnes. C’est la sculpture la plus imposante en or réalisée dans le monde entier.
Pour ceux qui veulent découvrir l’histoire du Bouddha d’or, cet article est assez complet.
Adresse : 661 Charoen Krung Rd, Talat Noi, Samphanthawong, Bangkok 10100, Thaïlande
Le Wat Chakrawat (et ses crocodiles !)
Le temple Wat Chakrawat se trouve à la périphérie de Chinatown (voir notre article sur Chinatown). Bien que moins grand que d’autres temples, les crocodiles qui résident dans la grotte et l’étang adjacents au temple l’ont fait connaître.
Adresse : ถนน จักรวรรดิ Chakkrawat, Samphanthawong, Bangkok 10100, Thaïlande