Certaines personnes qui habitent l’île depuis des années nous ont confié qu’ils étaient encore loin d’en avoir exploré toutes les richesses. C’est dire ! Alors que faire sur l’île de la Réunion ?
Il faut se rendre à l’évidence que vous restiez 10, 15 ou 20 jours, il n’est malheureusement pas possible de tout voir. Préparez ainsi bien votre voyage, ce que vous avez envie de voir et de faire.
Pour vous inspirer, voici le top des activités que nous avons sélectionnées et testées à l’île de la Réunion.
Table des matières
- Excursion cétacés baleines et dauphins
- Le Cirque de Salazie
- Le Maïdo
- Profiter des plages paradisiaques et de baignades inoubliables
- Que faire à la Réunion 5/10 La cascade Langevin ou Grand Galet
- Découvrir Saint-Leu et les environs
- La route des Laves
- Le Bassin des Aigrettes
- L’Anse des Cascades
- La visite d’une rhumerie
- Que faire à la Réunion ? Découvrez nos autres articles :
Excursion cétacés baleines et dauphins
Être à la Réunion entre mi-juin et mi-octobre vous permet d’assister au phénomène extraordinaire et unique de la migration des baleines à bosse. Celles-ci-longent les côtes réunionnaise. Il est donc possible de les observer. Pour cela, plusieurs société proposent des « sorties cétacés ».
Vous aurez le choix entre les observer depuis le bateau ou vous mettre à l’eau et partir à leur rencontre avec palmes, masque et tuba. Après quelques hésitations, nous avons décidé de nous mettre à l’eau avec Duocean.
La première chose et la plus importante est de sélectionner scrupuleusement la société avec laquelle vous aller réaliser cette expérience. Il existe une charte très stricte qui règlemente l’approche des cétacés à La Réunion. Elle permet de garantir des sorties en toute sécurité et, surtout, de ne pas déranger les animaux dans leur milieu naturel. Malheureusement, toutes les sociétés ne respectent pas cela !
Duocean propose une approche tout en douceur des animaux, qui consiste à se mettre à l’eau tous ensemble et le plus calmement possible. Ensuite, palmer quelques mètres et laisser les animaux faire le reste du chemin jusqu’à vous afin de ne surtout pas les brusquer. Et ça marche !
Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur notre sortie pour plonger avec les baleines et dauphins avec Duocean.
Le Cirque de Salazie
Le cirque de Salazie est un incontournable. Il est surnommé aussi « cirque de la pluie », vous voilà prévenus ! Il est de ce fait très vert, doté d’une impressionnante végétation et de nombreuses cascades. Ses décors à couper le souffle sont reconnus au Patrimoine Mondial par l’Unesco.
Le cirque de Salazie est grand et ce n’est pas les points de vue et randonnées qui manquent. Certains choisissent de prendre un logement pour le parcourir en plusieurs jours. Nous avons donc dû, hélas, faire des choix. Nous avons par exemple choisi (à contrecœur) de ne pas faire la randonnée du célèbre Trou De Fer. Celle-ci nous aurait pris une grande partie de la journée, sans assurance de voir cet impressionnant point de vue au final. Eh oui, s’il y a du brouillard comme souvent dans les cirques, vous ne verrez rien du tout.
Remarques : le matin, les températures peuvent être fraîches et elles se radoucissent dans l’après-midi. Pensez à emporter une veste ou un gros pull. Prévoyez également un vêtement de pluie et de bonnes chaussures de marche.
Voici l’itinéraire que nous avons choisi dans le cirque de Salazie :
Le Maïdo
Le Maïdo est le point de départ de nombreuses randonnées et offre des points de vue spectaculaires sur le cirque de Mafate. Ce cirque, autrefois lieu de refuge des esclaves, n’est accessible qu’en hélicoptère (c’est d’ailleurs par ce moyen que les habitants sont ravitaillés) ou à pieds, notamment par le Maïdo. C’est l’un des seuls points de vue sur le cirque, ce qui en fait donc un lieu privilégié pour les randonnées.
Le Maïdo se trouve dans le parc national de La Réunion et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La végétation et les décors sont vraiment différents du cirque de Salazie et nous voulions vraiment avoir un aperçu des deux cirques. Bien que très différents, ils sont aussi beaux l’un que l’autre !
Parmi toutes les randonnées, nous avons choisi celle du Grand Bénare afin d’avoir une vue sur le cirque de Mafate, de Cilaos et sur le Piton des Neiges depuis le point culminant.
Pour consulter notre article sur la randonnée du Grand Bénare, c’est par ici.
Profiter des plages paradisiaques et de baignades inoubliables
La baignade à La Réunion est sujet à un bon nombre de questions car vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’île a été victime ces dernières années d’un grand nombre d’attaques de requins. Mais pas de panique, il est tout à fait possible de se baigner à La Réunion en respectant quelques mesures de sécurité. Découvrez notre article qui reprend les plus beaux spots (et sûrs) pour vous baigner.
Que faire à la Réunion 5/10
La cascade Langevin ou Grand Galet
La cascade Langevin ou cascade Grand Galet est située dans le sud de l’île. Considérée comme l’une des plus belles cascades de l’île, on peut dire qu’elle vaut le détour. En revanche, l’accès n’est pas vraiment aisé. Il faudra vous y rendre en voiture et, accrochez-vous, ça grimpe (surtout sur la fin) ! Vous rencontrerez également quelques tournants très serrés. Ceci dit, nous avons trouvé que l’état de la route était bon, comme de manière générale un peu partout à La Réunion.
Une fois passé ces tournants en épingle à cheveux, vous arrivez sur une route plus au moins droite où un petit parking se situe sur votre droite. Attention : garez-vous toujours sur les parkings et non sur le bord de la route si vous ne voulez pas courir le risque de recevoir une amende.
Il faut marcher quelques mètres avant d’avoir le premier (et le plus impressionnant) point de vue sur la cascade. Un petit sentier qui descend sur la droite vous emmènera au pied de la cascade. Après avoir escaladé les quelques roches le long de la rivière en contrebas, il est possible de se baigner dans la cascade ou dans l’autre petit bassin situé en contrebas de la rivière.
C’est un lieu très prisé par les amateurs de canyoning, l’endroit est donc souvent pris d’assaut. De plus, il ne faut pas être frileux car l’eau n’est pas vraiment chaude !
Découvrir Saint-Leu et les environs
Saint-Leu est une petite ville avec un port de pêche, situé sur la côte ouest de l’île. Le centre est composé d’une rue principale et d’un front de mer. C’est aussi le meilleur spot pour tous les amateurs de parapentes, où il est également possible de faire son baptême. Le centre-ville est assez petit mais il y a pas mal d’activités à faire dans les alentours.
Découvrez notre article sur Saint-Leu et ses environs.
La route des Laves
L’est et le sud de l’île sont beaucoup moins fréquentés et offrent des paysages complètement différents. Nous avons logé une nuit dans un Airbnb à Piton Sainte Rose après nos randonnées dans le cirque de Salazie. Le lendemain matin, nous avons repris la route par le sud de l’île.
Dans la petite ville de piton Sainte Rose, vous aurez l’occasion d’admirer l’église Notre Dame Des Laves. Cette petite église colorée porte bien son nom : en 1977 lors d’une éruption du Piton de la fournaise, la lave entre dans la nef sur seulement quelques mètres et contourne le reste du bâtiment. Un spectacle étonnant !
Quand vous reprenez la Nationale 2 en direction de Saint-Philippe, vous passez par la célèbre route des laves. C’est là que se trouve le « Grand brûlé » qui est le flan est du volcan Piton de La fournaise recouvert par des coulées de laves.
N’hésitez pas à faire des arrêts réguliers pour admirer ce paysage hors du commun. De part et d’autre de la route, de nombreuses coulées de laves donnent au paysage cet aspect presque lunaire. La nature a pourtant repris ses droits et la végétation repoussent sous les gravats. C’est vraiment un spectacle impressionnant.
Vous trouverez le long de la route de petits panneaux qui indique l’année de la coulée de lave, la plus impressionnante est celle de 2007.
Un paysage hors du commun qui vaut vraiment le détour, il s’étend sur plusieurs kilomètres avant de retrouver la végétation et les palmiers un peu plus loin.
Le Bassin des Aigrettes
Le bassin des Aigrettes est situé sur les hauts de Saint-Gilles. L’accès est interdit depuis 2000 mais de nombreux touristes et réunionnais s’y rendent régulièrement sans le moindre problème. Il y aurait apparemment des risques d’éboulement, prudence donc. En ce qui nous concerne, nous n’avons eu aucun problème à y accéder puisque le site est complètement ouvert et plusieurs personnes s’y rendaient également.
Le chemin pour y accéder est entouré par la végétation et longe un petit cour d’eau (qu’il faudra ensuite enjamber pour rejoindre le bassin). Restez toujours bien sur votre gauche lorsque celui-ci se sépare en deux. Comptez 20 minutes pour accéder au bassin.
Une fois au pied de la cascade, il est possible de s’y baigner (il ne faut pas être frileux).
Bon à savoir : il peut y avoir beaucoup de monde, surtout le week-end, essayez de vous y rendre en semaine.
Comment accéder au Bassin des Aigrettes ?
A partir de Saint-Gilles-les-Bains, prenez la direction du Théâtre de Plein Air et garer vous quelques centaines de mètres plus loin dans le petit snack le long de la route. Vous pourrez y accéder en prenant le petit chemin après le snack sur la droite. Vous passez ensuite au travers du grillage (il y a un grand trou) et vous descendez le sentier.
L’Anse des Cascades
L’Anse des Cascades est un petit coin de paradis situé non loin de Piton Sainte-Rose. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette jolie plage nichée entre les cascades et les palmiers et qui abrite également un petit port de pêche.
Depuis le parking en descendant vers la plage, vous trouverez plusieurs cascades qui ruissèlent le long des falaises. En face, plusieurs espaces pour pique-niquer sont aménagés sous la cocoteraie. C’est l’occasion de manger un morceau dans ce cadre idyllique et tranquille à l’ombre des palmiers.
Plus loin à gauche de la plage, le sentier des pêcheurs longe le littoral et permet de rejoindre piton Sainte-Rose en longeant la côte en quelques heures de marche. Si vous ne souhaitez pas faire la promenade, cela vaut tout de même la peine d’emprunter le début du chemin entouré par une jolie végétation tropicale. En montant quelques mètres, vous aurez accès à de jolis points de vue du haut des falaises.
Comment accéder à L’Anse des Cascades ?
Le site est très bien indiqué, vous n’aurez qu’à suivre les panneaux visibles depuis la RN 2. Vous pourrez ensuite laisser votre voiture dans l’un des parkings du site.
L’accès est également accessible avec le réseau de bus car jaune.
Bon à savoir : comme beaucoup d’endroits publics, celui-ci est pris d’assaut par les réunionnais durant le week-end. Pensez également à voir enduire d’anti-moustique !
La visite d’une rhumerie
Le rhum est étroitement lié à la culture créole. Vous en trouverez un peu partout sur l’île : supermarchés, restaurants, bars,… Ne manquez d’ailleurs pas de goûter les boissons les plus connues : le punch et le rhum arrangé !
Du coup, la visite d’une rhumerie nous semblait presque indispensable pour s’imprégner de la culture locale. Nous avons profité de notre passage dans le sud de l’île pour aller visiter la Saga du Rhum, installée au sein de l’unité de production des Rhums de la marque Isautier.
Sur place, nous sommes un petit groupe d’une dizaine de personnes à participer à la visite. Nous sommes accueillis par notre guide plus que loquace. On en apprend sur les origines du rhum ainsi que sur les procédés de fabrication. Il nous fait faire le tour de l’endroit afin que nous assistions au processus de création.
A la fin de la visite, direction le bar pour une petite dégustation. Selon vos goûts, vous pourrez goûter du rhum agricole, arrangé, du rhum brun, ambré, etc.
Ne manquez pas le petit arrêt par la boutique de souvenir, les prix des bouteilles sont vraiment démocratiques et moins chers que dans les commerces !
Le prix est de 10 euros par personne et il faut compter environ 1h pour la visite.
Adresse : Chemin Fredeline, 97410, La Réunion
Que faire à la Réunion ? Découvrez nos autres articles :
- Voyage à l’île de la Réunion : infos pratiques
- Saint-Leu et les environs
- Le Cirque de Salazie
- La Cascade Blanche – Cirque de Salazie
- Hell-Bourg : à la découverte de ce village classé
- La Cascade du Voile de la Mariée
- Baignade à la Réunion : plages, lagons et bassins
- Nager avec les baleines et dauphins à la Réunion
- Randonnée du Grand Bénare (Maïdo)