Après deux jours passés à Jakarta, nous prenons l’avion pour Yogyakarta (surnommée “Yogja” par les locaux). Une heure de vol et là, changement de décor : Yogyakarta est en quelque sorte la capitale culturelle de Java. Cette ville est surtout le point de chute des touristes en raison de sa proximité avec les célèbres temples de Prambanan et de Borobudur. Voici une liste (non exhaustive) des choses que nous avons préférées à Yogyakarta.
Table des matières
Que faire à Yogyakarta ?
Se perdre dans les ruelles de Yogyakarta
Nous avons particulièrement apprécié le charme des petites ruelles qui se trouvent à proximité du “Water Castle”. Étroites et colorées, certaines sont remplies de street arts et valent vraiment le coup d’oeil.
Visite du Kraton, le quartier et le palais du Sultan
Outre l’agréable quartier avec ses ateliers d’art et ses musées, vous y trouverez également l’impressionnant palais du Sultan. Seule une partie est accessible au public car le sultan y vit encore avec sa famille.
Le Water Castle ou Taman Sari
A l’époque, ce lieu était un lieu de repos et de méditation pour le sultan et sa cour. Aujourd’hui, vous pourrez visiter les quelques bâtiments restants ainsi que les bassins principaux.
Le temple de Prambanan
Nous avions initialement prévu de visiter le temple de Borobudur en même temps que Prambanan. Malheureusement, l’accès à la partie supérieure, où les célèbres cloches sont situées, est désormais interdit en raison du COVID et de la nécessité de préserver le site.
Nous avons donc décidé de ne visiter que Prambanan, un site comprenant pas moins de 240 temples hindous. Bien que certains aient été détruits lors d’un tremblement de terre en 2006, le site reste grandiose. Nous avons visité le site en fin de journée et avons eu la chance de voir le soleil se coucher sur les temples, un spectacle magnifique. Le prix d’entrée est de 25 dollars par personne.
Où loger à Yogyakarta ?
Blue Garden
Nous avions opté pour un petit hôtel, le Blue Garden, situé au cœur des rizières, loin de l’agitation de la ville. C’est un vrai coup de cœur que nous avons eu pour cet établissement à l’atmosphère idyllique. Les chambres, spacieuses et impeccables, nous ont immédiatement séduits. Le jardin luxuriant et la piscine offrant une vue imprenable sur les champs de riz nous ont également comblés.
Où manger à Yogyakarta ?
Water Castle Cafe : petit restaurant familial aux allures bohème et au cadre original. Idéal pour un lunch. Les jus sont délicieux.
Bakmi Jowo Mbah Gito : c’est un restaurant javanais traditionnel en bois avec un étage et une partie mezzanine où vous pouvez manger assis sur le sol. Les serveurs portent des costumes traditionnels et la clientèle est principalement locale. Les prix sont très abordables.
Tempo Gelato : l’endroit idéal pour faire une pause et déguster une bonne glace parmi les trente parfums proposés. Bien que les prix soient un peu élevés pour l’Indonésie, les glaces sont délicieuses. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous installer sur place et de profiter du cadre vraiment sympa et de la déco originale.