Lors de notre voyage en octobre, nous voulions absolument nager avec les baleines et nager les dauphins à la Réunion.
Être en voyage sur l’île de la Réunion entre mi-juin et mi-octobre vous permet d’assister au phénomène extraordinaire et unique de la migration des baleines à bosse. Celles-ci-longent les côtes réunionnaises. Il est donc possible de les observer. Plusieurs sociétés proposent des « sorties cétacés ».
Vous aurez le choix entre les observer depuis le bateau ou vous mettre à l’eau et partir à leur rencontre avec palmes, masque et tuba. Après quelques hésitations, nous avons choisi la deuxième option. Nager avec les baleines à la Réunion est une expérience inoubliable. Vous devez absolument le faire lors de votre voyage sur l’île de la Réunion !
Attention de bien choisir votre société accompagnatrice, respectueuse des animaux.
Nous avons choisi Duocean qui propose une approche tout en douceur. Elle consiste à se mettre à l’eau tous ensemble et le plus calmement possible. Ensuite, palmer quelques mètres et laisser les animaux faire le reste du chemin jusqu’à nous afin de ne surtout pas les brusquer. Et ça marche !
Nager avec les baleines et dauphins à la Réunion : notre expérience
Au préalable
Tout d’abord, pensez à réserver à l’avance sur le site de la société car les places sont limitées. Si vous voulez choisir Duocéan comme nous, le lien est ici. Comptez respectivement 60€ ou 90€ par personne sur bato pei ou catamaran.
Renseignez-vous également sur les conditions de la sortie. Certaines sociétés ont des restrictions d’âge ou de capacités pour les mises à l’eau. Être capable de nager 50 mètres ou plus avec des palmes par exemple. Le jour avant, un message vous sera envoyé afin de confirmer l’heure et le port de départ.
Le jour de la sortie en mer
Le jour-J, rendez-vous à l’endroit indiqué à 6h tapantes ! Pensez à prendre une veste, il fait frais en mer le matin. On assiste au lever du soleil sur le port lorsque Cindy de Duocean arrive, nous accueille tout sourire et nous procure nos équipements.
Nous embarquons sur le catamaran
Quelques minutes après, nous embarquons tous à bord du catamaran. Une fois à bord, on reçoit un petit café et des fruits frais ainsi qu’un briefing ultra complet. Cindy en connait un rayon sur les cétacés de la Réunion et nous explique tout dans les moindres détails. Comment se mettre à l’eau, comment palmer calmement, quelle attitude adopter dans l’eau, un petit mot également sur le facteur requin. Toutefois vite écarté car il y a très peu de risque et elle nous explique pourquoi.
Elle nous annonce également que plus aucune baleine à la Réunion n’avait été observée depuis 10 jours. Ce n’est pas spécialement un souci pour nous, nager avec les dauphins est déjà un rêve. Apparemment on les croise dans 95% des cas. On est donc prêts à se jeter à l’eau !
Première mise à l’eau
La première mise à l’eau est un « test ». On descend tous ensemble dans l’eau en suivant les consignes de Cindy. Le fond est à plus de 20 mètres et on rigole moins. Mais on s’applique à palmer calmement et à rester groupés.
Cindy est super attentive et nous rassure.
Lorsqu’à un moment donné, elle nous fait signe de regarder en bas et là… on en croit pas nos yeux. En-dessous de nous, une superbe raie manta géante se balade tranquillement. Première belle surprise de la matinée, on n’en rate pas une miette.
Deux mises à l’eau supplémentaires
Une vingtaine de minutes après être remontés à bord, un banc de dauphins est repéré. Le capitaine coupe le moteur et navigue en parallèle de manière à ne pas les déranger et à ne pas leur couper la route.
Tout le petit groupe s’engouffre dans l’eau et suit Cindy jusqu’à ce qu’elle nous fasse signe de nous arrêter. A partir de ce moment-là, on adopte la position « étoile de mer » et on attend. On a le cœur qui bat et la GoPro à la main quand.
Tout à coup, la magie opère : de toute part, des dizaines de dauphins surgissent et nous restons sans voix. On les regarde avec émotions passer à côté de nous. Cela dure environ 5 minutes mais on a l’impression que le temps s’est arrêté.
Nous avons fait au total 3 mises à l’eau dont deux où nous avons vu des dauphins. Le nombre de mises à l’eau dépend des animaux mais surtout des conditions. Si la visibilité n’est pas bonne, aucun risque n’est pris ! (Ce qui ne nous a pas empêché d’observer quelques dauphins depuis le bateau qui venait jouer à l’avant du catamaran !)
Nous avons terminé la sortie avec un petit verre de ponch offert et quelques samoussas. Petit plus, la sortie est filmée et le film est disponible le soir même sur internet, gratuitement. Ce qui fait un joli souvenir.
Nager avec les baleines et dauphins à la Réunion : conclusion
Bref, l’expérience était fantastique et est vraiment à faire peu importe que vous choisissiez avec ou sans mise à l’eau. Par contre, choisissez bien la société. Nous recommandons à 100% Duocean ! En plus d’avoir un respect total des animaux, l’équipe est vraiment super et nous avons appris un tas de choses sur les cétacés de la Réunion.