Nusa Penida, la plus grande des 3 îles Nusa, se situe au sud-est de Bali, à environ 30 minutes de bateau de Sanur (sud de Bali). Avec ses points de vues incroyables, ses eaux turquoises, sa vie sous-marine et ses plages époustouflantes, Nusa Penida est un petit joyau que vous ne pouvez rater lors de votre voyage à Bali.
Entre la découverte des plages paradisiaques, les points de vue en bord de falaises où vous pourrez contempler les vagues s’écraser, les palmeraies à couper le souffle, etc., vous aurez bien besoin de 3 jours pour visiter tout ce que Nusa Penida a à vous offrir. Nous avons personnellement pris 5 jours (incluant les 2 jours de trajet pour se rendre et partir de l’île) pour tout faire à notre aise lors de notre voyage de 3 semaines.
Si votre timing ne vous permet pas d’y rester plusieurs jours, nous avons également créer le guide des incontournables à visiter à Nusa Penida en une seule journée.
Et… ne tardez pas à la visiter car le tourisme s’y développe à une vitesse affolante. Les points de vue les plus célèbres, partagés et repartagés sur Instagram, tels que Kelingking Beach, Angel’s Billabong ou encore Rumah Pohon Treehouse ont fait de ce petit joyau paradisiaque une île parfois surbondée. Quelle déception de voir que les touristes faisaient parfois la file pendant 20 minutes pour prendre un éternel cliché. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un endroit calme, considérez de passer quelques jours à Lovina.
Table des matières
Nusa Penida : informations pratiques
Comment se rendre sur Nusa Penida ?
Nous avions pris un fast boat et vous le conseillons fortement. Une demi-heure de trajet en partant du sud de Bali (Sanur) et vous voilà à Nusa Penida. Il y a énormément de compagnies de fast boats différentes, mais qui ne se valent pas toutes au niveau sécurité. Notre choix s’était finalement porté sur Crown Fast Cruises qui a de très bonnes reviews et un prix raisonnable (+/- 16€ la traversée par personne).
Nous vous conseillons de réserver en ligne à l’avance pour obtenir un prix plus bas, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour réserver votre billet :
Réserver votre billet : Sanur – Nusa Penida en fast boat.
Astuce pour un voyage serein : Nusa Penida est un paradis à explorer, mais ses routes parfois accidentées et ses activités comme le snorkeling ou les randonnées sur les falaises peuvent comporter des risques. Pour profiter de votre aventure en toute tranquillité, nous avons opté pour l’assurance voyage Heymondo, qui couvre les imprévus, même dans les endroits les plus reculés. Leur application mobile est super pratique pour obtenir de l’aide en quelques clics, où que vous soyez. Et pour les lecteurs de Coconut Story, voici un lien pour bénéficier de 5% de réduction sur votre assurance Heymondo 🌴.
Combien de jours prévoir pour visiter Nusa Penida ?
Vous devez absolument passer entre 2 et 4 jours sur l’île en fonction des choses que vous voulez y faire. Les différents points de vue et plages sont bien répartis sur toute l’île et les routes ne sont pas toujours au top. Les trajets d’un bout à l’autre de l’île sont ainsi parfois longs (comptez environ 2h en scooter pour parcourir l’île d’ouest en est par exemple).
Où loger à Nusa Penida ?
L’idéal est de loger du côté de Crystal Bay qui se trouve à l’ouest de Nusa Penida. Tout d’abord parce que Crystal Bay est magnifique en elle-même pour se reposer en fin de journée ou tout simplement profiter de la plage et du snorkeling (voir plus bas) mais également pour la proximité avec les différents points de vue qui se trouvent sur la côte sud-ouest (+/- 1h de route).
Prévoyez une journée complète et 2h de route par aller pour les points de vue et les plages sur la côte est (à faire en partant tôt le matin).
Vous trouverez pas mal de bungalows sympas sur AirBnb (bénéficiez de 30€ sur votre logement avec notre lien) ou sur Agoda.
Comment se déplacer à Nusa Penida ?
Les routes principales sont très bien entretenues, mais pour se rendre à certains de points de vue et de plages, les routes sont assez écorchées. On se retrouvait parfois à rouler au ralenti sur des rochers. Si vous n’êtes pas confiant sur un scooter, mieux vaut vous prendre un chauffeur pour la journée.
Comment répartir la visite des différents points de vue / plages ?
Nous avions réparti nos journées comme suit :
Jour 1 : arrivée sur l’île vers 12h, installation à notre aise dans notre bungalow et après-midi plage/snorkeling à Crystal Bay.
Jour 2 : départ assez tôt le matin pour Broken Beach/Angel’s Billabong et ensuite Kelinking Beach. Fin d’après-midi et soirée chill à Crystal Bay.
Jour 3 : départ assez tôt le matin pour le Thousand Island Viewpoint et la Rumah Pohon Treehouse. Direction ensuite Diamond Beach et Atuh Beach où nous avons passé toute l’après-midi.
Jour 4 : matinée snorkeling (départ en bateau de Crystal Bay) de différents spots (Manta Bay / Manta Point, Gamat Bay, etc.). Après-midi et soirée chill sur la plage de Crystal Bay.
Jour 5 : Départ le matin pour le port Banjar Nyuh et retour à Sanur en fast boat.
Que faire à faire à Nusa Penida ?
Notre top 10
Crystal Bay
Crystal Bay est le nom donné à cette petite crique magique qui s’étale sur environ 200m à l’ouest de Nusa Penida. Facilement accessible par des routes de qualité depuis le port, Crystal Bay a été un véritable coup de coeur pour nous.
Cette plage où vous pourrez autant profiter du sable blanc, d’une couleur d’eau turquoise et cristalline (d’où son nom) et de spots de snorkeling facilement accessibles depuis la plage nous a charmé. Cerise sur le gâteau, cette magnifique palmeraie par laquelle vous passez pour accéder à ce lieu enchanté.
Notre choix du logement s’était d’ailleurs porté sur un hôtel à une centaine de mètres de ce petit paradis. Une localisation idéale pour y passer un peu de temps entre les visites des autres points d’intérêt et surtout pour y contempler le coucher du soleil… à couper le souffle.
Snorkeling à Nusa Penida
Si vous logez près de Crystal Bay, vous pouvez déjà profiter de beaux spots de snorkeling en partant de la plage. Attention toutefois aux marées basses qui rendent difficile l’entrée à l’eau.
L’idéal est de faire une petite excursion snorkeling en bateau, au départ de Crystal Bay. Une petite échoppe sur la plage vous proposera l’excursion de +/- 2h en petit bateau de pêcheur pour voir les spots de snorkeling intéressants dans les parages : Gamat Bay, Manta Point, Toya Pakeh Wall.
Essayez de le faire le plus tôt possible si vous voulez avoir la chance de voir des raies manta. Malgré 30 minutes sur le spot, nous n’en avions malheureusement pas vues…
Kelingking Beach et son ‘T-Rex’
L’incroyable falaise au-dessus de la plage de Kelingking est la vue la plus célèbre de Nusa Penida. Et probablement l’une des plus célèbres de tout Bali. Vous l’avez probablement vue une dizaine de fois déjà sur Instagram si vous préparez votre voyage pour Bali.
La vue principale est cet incroyable rocher en forme de “mâchoire T-Rex” (personnellement on la cherche toujours) qui surplombe l’océan, avec de parfaites projections d’eau turquoise autour de lui. La première fois que vous regardez le bord de la falaise et que vous profitez de cette vue, c’est vraiment époustouflant !
Nous vous conseillons d’y aller tôt car cet endroit est très fréquenté, surtout en haute saison, et la randonnée jusqu’à la plage sera aussi beaucoup plus facile le matin avant que le soleil ne tape de trop.
Si vous en avez le courage, la randonnée jusqu’à la plage prend environ 2 heures aller-retour. C’est assez raide et sportif. N’oubliez pas de toujours bien vous hydrater (si jamais, il y a pas mal de petits points de vente près du parking) et de prendre de bonnes chaussures.
Pour vous y rendre :
Angel’s Billabong
Angel’s Billabong, c’est une piscine naturelle à débordement entourée de falaises rocheuses et surplombant l’océan et la plage de Manta Point.
Une fois que vous aurez exploré Angel’s Billabong, continuez le chemin jusqu’à Broken Beach. Il y a un sentier en béton qui mène le long des falaises et à travers le cap jusqu’à Broken Beach.
Angel’s Billabong et Broken Beach se trouvent ainsi l’un à côté de l’autre, à l’extrémité la plus à l’ouest de la côte rocheuse de Nusa Penida. Du port principal de Toya Pakeh, c’est environ à une heure de route. Pour y aller, tapez simplement Broken Beach (Pasih Uug) dans Google Maps et arrêtez-vous sur le parking.
La visite de la plage de Broken Beach est soumise à un petit droit d’entrée de 5 000 IDR par personne, et 5 000 IDR pour le stationnement. Ces frais vous donneront accès à la fois à Angel’s Billabong et à Broken Beach.
Broken Beach
Broken Beach est l’un des points de vue les plus pittoresques et les plus visités de l’île de Nusa Penida. Une scène tranquille et incroyable, idéale pour les photographes de voyage et les amateurs de vues panoramiques. Le pont creusé naturellement fait en sorte que les eaux turquoises entrent et sortent de la voûte, d’où le nom de Broken Beach.
La plage de Broken Beach possède une grande piscine naturelle d’une centaine de mètres de diamètre, créée par l’abrasion de la mer et l’effondrement d’une colline calcaire il y a des millions d’années. Il n’est malheureusement pas possible de descendre sur la plage.
Tembeling Beach and Forest
Si vous êtes à la recherche de quelque chose un peu en dehors des sentiers battus, les piscines naturelles et la forêt de Tembeling Beach and Forest sont faits pour vous. Un peu plus à l’est de Angel’s Billabong et Broken Beach, Tembeling Beach est une petite baie bien cachée et accessible via un chemin à travers la forêt.
Après une folle descente de +/- 10 minutes en taxi-scooter (accrochez-vous bien :-)) ou 30 minutes à pieds pour les plus courageux et sportifs, vous découvrirez cet endroit où le temps semble s’être arrêté. Un écriteau “Enjoy & Relax” vous y accueille à juste titre.
Découvrez notre article plus complet sur Tembeling Beach and Forest pour savoir comment s’y rendre.
Thousand Island Viewpoint
La pointe Est de l’île est à environ 1h30 de route du port et les routes sont assez accidentées. Soyez donc prudent lorsque vous conduisez ! L’idéal étant de prendre un chauffeur qui pourra vous conduire aux différents points sur la côte.
Le stationnement et l’entrée coûtent 10 000 IDR par personne et vous donnent accès au Thousand Island Viewpoint et à la Rumah Pohon Treehouse.
L’escalier qui descend vers les points de vue est à environ 10 minutes de marche du parking et peut être un peu difficile par une journée chaude. Mais la vue en bas en vaut la peine !
Il y a deux points de vue donnant des angles de vue différents sur les belles formations rocheuses et la mer de Bali. Vous verrez notamment la plage de Diamond Beach (depuis son côté droit).
Nous avons continué jusqu’au deuxième point de vue, puis jusqu’à la Rumah Pohon Treehouse rendue célèbre par Instagram.
Rumah Pohon Treehouse
Le mieux au sujet de cette cabane perchée dans son arbre est que c’est réellement une maison/cabane que vous pouvez louer pour un assez bon prix (sur Booking ou AirBnb) considérant à quel point cet endroit est devenu populaire. Nous ne l’avons personnellement pas fait mais le lever du soleil vu depuis la cabane est apparemment extraordinaire.
Il faudra tout de même décamper assez vite au matin si vous ne voulez pas vous retrouver entourés d’une horde de touristes.
Diamond Beach et Atuh Beach
Vous trouverez beaucoup de points de vue aux sommets de falaises à Nusa Penida. Mais ceux de Diamond Beach et Atuh Beach sont de loin ceux que nous avons trouvés les plus impressionnants. Sans parler de ces plages de sable blanc scintillant, entourées de falaises verdoyantes et d’eau turquoise. Ces plages sont de loin les plus belles que nous avons visitées à Bali.
Diamond Beach n’était initialement qu’un point de vue (jusqu’en 2018). Grâce à un escalier taillé assez incroyablement dans le flanc de la falaise, elle est maintenant accessible et ouverte au public.
Toutefois nous avons préféré descendre sur Atuh Beach qui se trouve à une centaine de mètres vu le monde qui accaparait cet escalier. Hé oui, encore un point de vue rendu célèbre grâce à Instagram.
Peguyangan Waterfall
Sur la côte sud-est de Nusa Penida, la cascade de Peguyangan se trouve au pied de falaises épiques. C’est l’un des coins les moins médiatisés de Nusa Penida mais l’un de nos préférés. Un escalier bleu emblématique d’environ 700 marches vous conduit le long d’un sentier au bord d’une falaise jusqu’à un temple d’eau sacrée. Ce temple est un lieu de pèlerinage pour les habitants de la région.
Femmes… vous voilà d’ailleurs prévenues :
Les frais de stationnement sont de 5 000 IDR. Vous devrez ensuite louer un sarong auprès du préposé au stationnement (10 000 IDR) ou enfiler le vôtre.
La descente dure environ 25 minutes et vous conduit au lieu de pèlerinage. C’est assez sportif mais à relativiser lorsque vous croisez des balinais âgés de plus de 70 ans en train de remonter les marches…
1 commentaire