Ce petit archipel d’îles situé au large de Java est la définition même du paradis. Karimunjawa est un petit joyau préservé du tourisme qui fait partie d’un parc national. Nous avons décidé de rester 7 jours sur l’île car nous voulions en profiter pleinement. L’île de Karimunjawa n’est pas très grande (sa superficie est de 71 km²), mais elle se compose en réalité de 27 îles. Ainsi, nous avions prévu d’en explorer certaines d’entre elles, notamment lors d’excursions “islands hopping”, de plongée et de snorkeling.

Table des matières
Que faire à Karimunjawa ?
Profiter des plages de Karimunjawa (évidemment !)
Si vous aimez les cocotiers, l’eau translucide et les plages de sable blanc, vous ne serez pas déçus de votre passage sur Karimunjawa. Les plages sont toutes absolument magnifiques. Nous avons loué un scooter et pris le temps de les explorer.


Voici nos préférées :
- Pantai Tanjung Gelam
- Sunset Beach
- Pantai Batu Topeng
- Pantai Alano
- Pokemon Beach


À noter que la plupart des plages sont payantes : les entrées varient entre 50 cents et 2 euros.
Voir les couchers de soleil à Karimunjawa
Si vous préférez admirer les couchers de soleil sur la plage, Sunset Beach est l’endroit idéal. Vous y trouverez de petits bars proposant des happy hours. Prenez un cocktail et profitez du spectacle. Comme son nom l’indique, cette plage est célèbre pour ses couchers de soleil, alors attendez-vous à y trouver du monde.
Pour admirer le coucher de soleil depuis les hauteurs, rendez-vous au Bukit Love. Cet endroit, situé en hauteur, est aménagé avec de petits nids, des cabanes en bois et d’autres structures depuis lesquelles vous pourrez prendre de magnifiques photos tout en admirant le coucher de soleil. Il y a également un bar qui surplombe la colline, parfait pour se détendre et profiter des jolies couleurs des “golden hours”. L’entrée coûte quelques euros et vous donne accès 3 fois à l’endroit.
Ne manquez pas le restaurant extérieur de l’hôtel Hapinezz, situé juste en dessous du Bukit Love. L’établissement possède une jolie terrasse offrant une vue sur la mer. C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil tout en sirotant un cocktail ou un jus de fruits (qui sont d’ailleurs excellents !).
Découvrir les fonds marins de Karimunjawa
Nous avons réservé plusieurs excursions privées via l’hôtel dans lequel nous avons séjourné, durant lesquelles nous nous sommes rendus sur les petites îles autour de l’île principale de Karimunjawa. Au début, nous avons eu un peu de mal à les localiser sur la carte car elles sont minuscules et inhabitées.
Nous avons eu l’occasion de faire de la plongée et du snorkeling. Et là clairement, nous n’avions jamais vu des fonds marins aussi préservés ! On nageait littéralement dans les bancs de poissons. Les coraux sont variés et colorés, ce qui nous a donné l’impression de nager au-dessus d’un immense jardin sous-marin. Nous avons même eu la chance de voir non pas une, mais deux tortues ! C’était vraiment une expérience magique.
En plus du snorkeling, nous avons passé l’après-midi sur ces petites îles inhabitées où nous étions généralement seuls. Au programme, tour de l’île à pied, farniente et barbecue de poissons frais !
Se balader autour des rizières

Karimunjawa est une destination certes paradisiaque qui nous émerveille avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises cristallines. Mais l’île ne se limite pas seulement à ses rivages idylliques.
Les rizières de Karimunjawa offrent également un spectacle impressionnant. Les collines vallonnées recouvertes de rizières en terrasses dessinent un paysage époustouflant, où la nature est reine. C’est un lieu de détente et de contemplation pour les voyageurs en quête de tranquillité et de sérénité.
La beauté de ces rizières à flanc de colline offre un panorama à couper le souffle, où le temps semble s’arrêter. Une balade dans les rizières de Karimunjawa est une expérience à ne pas manquer lors d’un séjour sur l’île.
Faire un trek dans la jungle

Même si nous n’avons pas testé cette activité, il est possible de faire une randonnée dans une partie de l’île où la nature est complètement préservée. Dans cette zone, il est interdit de construire des routes ou des habitations, ce qui vous assure une immersion totale dans la nature. Vous pouvez visiter le parc national de Taman avec un guide, une activité idéale pour les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir la faune et la flore de plus près.
Où manger à Karimunjawa ?
Le marché de poissons sur le port
C’est le spot des locaux qui viennent y chercher leur poisson ou le déguster sur place. Le principe est de choisir votre poisson ou vos fruits de mer au stand de votre choix, ensuite ils le préparent sur place et vous le manger sur des petites tables d’appoint assis par terre. On a adoré cette ambiance chaleureuse très locale.
The Happinezz hotel (et restaurant)
Situé en dessous du point de vue Bukit Love, cet hôtel possède une belle terrasse à côté de la piscine avec une vue imprenable sur la baie. Vous y serez aux premières loges pour voir le coucher de soleil. Nous avons très bien mangé et gros plus pour les cocktails !
Cap’N Chris restaurant
Le point fort de ce restaurant est le cadre : il possède un joli jardin verdoyant au milieu d’un point d’eau. Pour manger, vous aurez le choix entre des plats indonésiens et quelques plats de type pâtes ou pizzas.
The Bodhi Tree Hotel (pour les lunchs)
Au premier abord, c’est la jolie déco qui nous a attirés. Une devanture remplie de verdure, des balançoires et des hamacs. Il y a une jolie terrasse à l’étage pour manger. La nourriture était très bonne et le personnel sympathique (comme partout en Indonésie 🙂 ).
Kawela Coffee (pour les desserts)
C’est LA révélation des bonnes adresses sur l’île. Ce petit endroit cosy à l’esprit bohème (ça nous a beaucoup rappelé Tulum) est tenu par un couple adorable. Les desserts sont faits maison et il y a également un grand choix de cafés frappés et de cocktails. Pour tous les fans de matcha comme moi, mention spéciale pour le matcha coconut <3.
Où loger à Karimunjawa ?
Nous avions choisi de séjourner au Brève Azurine Lagoon, un hôtel hors du temps et absolument magique. Avant d’être un hôtel, cet endroit a été construit par un riche indonésien pour sa femme, ce qui rend l’endroit d’autant plus charmant.

Nous avons réservé la suite honeymoon, une grande suite de 120 mètres carrés avec une terrasse qui donne sur la mer. En outre, l’hôtel est situé à quelques minutes seulement du port et possède une belle plage privée ainsi qu’un ponton sur le lagon.
Le petit déjeuner est très complet et tout est fait maison. Nous avons également mangé plusieurs fois au restaurant et chaque plat était délicieux. Le personnel est très attentionné, toujours souriant et prêt à aider.
Nous avons eu la chance de discuter avec Jean-Marc, le manager, qui nous a parlé de l’histoire de l’île et des environs. Nous avons également réservé deux excursions privées, qui ont été tout aussi parfaites que le reste de notre séjour. En bref, tout était parfait.