Jakarta est la capitale de l’Indonésie et, comme toutes les grandes mégapoles qui se respectent, elle est bondée, bruyante et (très) polluée. Dans la ville se mêlent des influences hollandaises, chinoises, et arabes. Il y a toute une partie de la ville, très pauvre, qui abrite les quartiers populaires et une autre partie où se mêlent gratte-ciels, magasins de luxes et centres commerciaux démesurés.
Table des matières
Jakarta : informations pratiques
Où loger à Jakarta ?
Nous sommes restés à l’hôtel Holiday Inn Jakarta que nous recommandons vivement. Situé dans la partie nord-centre de Jakarta, sa situation permet de visiter les différentes parties de la ville aisément. Le personnel est très serviable, l’hôtel est propre avec des chambres spacieuses et confortables.
Le gros plus pour ceux qui aiment une petite séance de sport en fin de journée : la salle de gym et la piscine à débordement avec vue sur la ville.
Comment se déplacer dans Jakarta ?
Pour avoir déjà conduit voitures et scooters dans de très nombreuses villes à travers le monde, Jakarta est l’une des villes dans laquelle nous n’avons pas voulu nous y aventurer. Sa circulation et ses embouteillages sont à l’image de la ville : constamment embouteillée et avec des centaines de scooters roulant dans tous les sens.
Nous avons donc utilisé l’appli Grab (Uber de l’Asie) pour tous nos déplacements au sein de la ville. Solution assez économique. A noter que nous aimons parcourir les villes à pieds également mais Jakarta n’offre pas toujours la possibilité de marcher sur des trottoirs et la pollution ambiante ne donne pas toujours envie de marcher des kilomètres.
Où manger à Jakarta ?
Jakarta offre littéralement deux ambiances complètement différentes. Dans le nord, où la population locale moins aisée vit, il est difficile de trouver un restaurant “à l’occidentale”. Ce sont plus des petites restaurations où vous aurez l’occasion de déguster de délicieux plats locaux à leur manière.
Dans le sud de Jakarta, plus aisé, vous retrouverez par contre de nombreux restaurants chics, rooftops, etc.
Deux adresses qui nous ont particulièrement plues :
Nous nous sommes fait plaisir en testant le Skye Bar. Au 56e étage d’un immeuble avec une vue imprenable sur la ville, vous pouvez y déguster une cuisine raffinée (préparée d’ailleurs par des chefs internationaux). Vous pourrez profiter ensuite d’un petit verre sur un rooftop.
Adresse : Jl. M.H. Thamrin no. 1 56th Floor, Menara BCA, Jakarta
Por que No ? un rooftop sympa pour un lunch ou un dîner. A la carte des tapas, sandwichs et plats indonésiens.
Adresse : Jln. HOS. Cokroaminoto no. 91 De Ritz Building, 5th Floor, Jakarta
Que faire à Jakarta ?
Une excursion d’une journée à Thousand Islands
Idéal pour échapper au brouhaha et à la chaleur étouffante de la capitale, Thousand Islands se composent en fait d’un archipel de petites îles. Vous avez le choix d’en visiter une ou plusieurs. Le départ se fait depuis la marina de Jakarta.
Nous avons choisi de visiter Pulau Pari. Après 2 heures de traversée en bateau, nous sommes arrivés sur ce petit bout de paradis, complètement seuls… Notre excursion comprenait une visite des mangroves en bateau, du snorkeling, et une après-midi libre pour profiter de ces magnifiques plages de sable blanc.
Visiter le quartier de Kota Tua et le China Town de Jakarta
Il s’agit de la “vieille ville”, autrefois le siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. On y trouve aujourd’hui des musées et des anciens palais à l’architecture hollandaise. Promenez-vous dans les petites rues bourdonnantes du quartier chinois, admirez les vestiges du passé colonial, louez une bicyclette colorée (Sepeda Ontel) pour faire le tour du quartier, etc.
Points d’intérêts :
- La Place Fatahillah
- Le pont de Kota Intan
- Le musée du Wayang (marionnettes)
- Le musée Bank Indonesia
- Le café Batavia
- La poste et Galerie d’Art de Kota
Le quartier chinois de Jakarta, également connu sous le nom de Glodok, est l’un des quartiers les plus animés et les plus anciens de la ville. Fondé au XVIIIe siècle, Glodok est un mélange de temples chinois, de boutiques traditionnelles et de restaurants de rue populaires. Les visiteurs peuvent explorer les temples et les lieux de culte tels que Vihara Dharma Bhakti, où se trouve la plus grande statue de Bouddha en or de Jakarta, ou encore la Toko Merah, une maison chinoise traditionnelle datant de la période coloniale.
Le quartier est également célèbre pour ses marchés, où les visiteurs peuvent découvrir des produits locaux, des herbes médicinales, des objets artisanaux et de la nourriture chinoise délicieuse. Le marché de Pasar Pagi, ouvert dès l’aube, est un endroit idéal pour goûter des spécialités locales telles que les boulettes de poisson et les gâteaux de riz gluant.
Les rues étroites et les bâtiments anciens de Glodok offrent un aperçu fascinant de la culture et de l’histoire de la communauté chinoise de Jakarta.
Voir le monument de l’Indépendance
C’est le lieu où les indonésiens célèbrent fièrement leur indépendance. Au centre de la place Merdeka se dresse ce monument haut de 137 mètres! Au sous-sol, vous trouverez le musée de l’histoire nationale. Il est également possible de monter au sommet.
La place est bordée de nombreux palmiers et d’un grand parc où les familles se rendent le week-end pour pique-niquer. Entourée de gratte-ciels, elle nous donne l’impression d’un mini Manhattan.
Prendre de la hauteur sur l’un des nombreux rooftops de Jakarta
Notre préféré: le Skye bar et restaurant. L’espace bar extérieur est joliment aménagé avec une terasse et une piscine sur la ville qui surplombe la ville.
Adresse : Jl. M.H. Thamrin no. 1 56th Floor, Menara BCA, Jakarta 10350