Ayutthaya, ancienne capitale du Royaume de Siam et port de commerce prospère, est située à environ 80 kilomètres au nord de Bangkok. Elle fût rasée en 1767 par les birmans, formant aujourd’hui le parc historique d’Ayutthaya. Un site archéologique comprenant des palais, des temples bouddhistes, des monastères et des statues.
Ayutthaya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est chargée d’histoire. Nombreux sont les voyageurs à négliger ce passage par faute de temps. À tort car cette petite ville à beaucoup à offrir.
Nous sommes partis de Bangkok (voir notre article sur Bangkok en 2 ou 3 jours) en mini-bus pour rejoindre Ayutthaya en fin de journée. Nous avions décidé de prendre un logement sur place pour pouvoir se lever à l’aube et commencer nos visites de baroudeurs.
On vous conseille de commencer vos visites tôt le matin. Premièrement car les sites sont déserts et deuxièmement car il fait une chaleur étouffante durant la journée. Rester au minimum une journée entière sur place nous semble indispensable pour voir tout ce qu’Ayutthaya a à offrir.
Que faire à Ayutthaya ?
Visiter les temples d’Ayutthaya
Attractions principales de ces petites villes, vous trouverez des temples en ruines pratiquement partout. Nous avons fait une petite sélection de nos coups de cœurs.
Temples à Ayutthaya : nos préférés
- Wat Phra Si Sanphet
- Wat Chai Watthanaram
- Wat Mahathat
- Wat Phananchoeng Worawihan
Wat Phra Si Sanphet
Ce temple est le plus important d’Ayutthaya avec en face de l’entrée ses 3 chedis en forme de bol renversé. Attention c’est aussi un des plus visité, on vous conseille donc de vous y rendre dès l’ouverture.
Adresse : Pratu Chai Sub-district, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thaïlande
Wat Chai Watthanaram
Le temple Wat Chai Watthanaram se compose de sa tour principale de 35 mètres de haut et de plus petites tours autour. L’architecture en briques rouges est vraiment impressionnante et bien conservée. Situé au bord de la rivière Chao Phraya, le moment idéal pour le visiter est au coucher du soleil.
Adresse : Ban Pom, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Province d’Ayutthaya 13000, Thaïlande
Wat Mahathat
Célèbre pour sa tête de Boudha emprisonée dans les racines d’un arbre c’est également l’un des plus anciens temples de l’histoire d’Ayyuthaya.
Adresse : Ayutthaya Historical Park Pratuchai, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Ayutthaya 13000 Thaïlande
Wat Phananchoeng Worawihan
Dans un style un peu différent ce temple vaut également lé détour, notamment pour son impressionnante statue de Boudha dorée de 19 mètres de haut. Dans l’enceinte du temple se trouve également un sanctuaire chinois. Un parfait été ce temple est un lieu de prière pour les locaux.
Adresse : 2 หมู่ที่ 12 Phra Nakhon Si Ayutthaya District, 13000, Thaïlande
Les marchés à Ayutthaya
Bang Lan Night Market
Nous avons vraiment appréciés ce petit marché de nuit qui est présent tous les soirs sur Bang Lan Road. Vous y retrouverez de la nourriture Thaï à des prix dérisoires. Une explosion de saveurs et de couleurs il y en a pour tous les goûts ! Idéal pour aller reprendre des forces après une journée entière de visite.
Comment se déplacer à Ayutthaya ?
Certes la ville n’est pas très grande mais pour gagner du temps mieux vaut penser à prendre un moyen de transports adaptés lors de votre visite. Vous avez le choix entre plusieurs options.
Le tuk tuk
Très « couleur locale », il est possible de louer un tuk tuk avec chauffeur pour la journée. Celui-ci vous emmènera vous les différents lieux que vous souhaitez visiter. Ce n’est pas la solution la plus économique. Mieux vaut se renseigner avant sur le prix.
Le vélo
Beaucoup de touristes choisissent de parcourir les sites à vélo. Il est souvent possible de louer des vélos en passant par votre hôtel. Mais vu la chaleur étouffante pas sûr que ce soit la meilleur solution.
Le scooter
C’est la solution que nous avions choisie et clairement la plus pratique pour se déplacer de temple à temple. Nous avions loué notre scooter à l’hôtel pour quelques euros la journée. Bon nombre d’établissements proposent ce genre de service. Facile, rapide, attention toutefois à bien lire les consignes pour rouler en Thaïlande !
Où prendre un café et petit déjeuner à Ayutthaya ?
Basic Space Coffee
Nous sommes tombés sur une sympathique petite adresse qu’on vous recommande vivement. Un grand choix de cafés, de thés et des pâtisseries homemade type carrot cake, banana bread, pumkin cake,… Vegan pour la plupart. Avec en plus en personnel souriant et sympathique. Une jolie découverte.
Ouvert de 7h30 à 16h00.Adresse : Hua Ro, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Phra Nakhon Si Ayutthaya 13000, Thailand