La baignade à La Réunion est sujet à un bon nombre de questions. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’île a été victime ces dernières années d’un grand nombre d’attaques de requins. Mais pas de panique, il est tout à fait possible de se baigner à la Réunion en respectant quelques mesures de sécurité.
Table des matières
Baignade à la Réunion : les solutions les plus sûres (plages, lagons et bassins)
Les lagons
Sable fin et palmiers à perte de vue, eau turquoise et peu profonde… en plus de cet environnement paradisiaque, les lagons sont entourés par la barrière de corail qui offre une protection naturelle. De plus, ce sont de véritables aquariums à ciel ouvert.
Vous pourrez y rencontrer une grande variété de poissons mais également des tortues marines et, pour notre plus grand bonheur, des raies Manta. Un moment magique ! Gros coup de cœur pour le lagon de l’Hermitage.
N’oubliez donc pas de vous munir de vos GoPro, masques, palmes et tubas. Attention toutefois à ne pas abîmer les coraux hélas déjà fortement endommagés par les touristes. Notez également que l’eau est peu profonde ; il vaut donc mieux éviter de s’y baigner lorsqu’il y a beaucoup de vagues. Vous pourriez vous blesser sur les rochers ou nombreux coraux.
Notre top des lagons pour baignades :
1. Lagon de l’Hermitage
2. Salines les bains
3. Le lagon de Trou d’Eau
Baignade à la Réunion : les plages surveillées
1. Boucan Canot
La plage est surveillée par des maîtres-nageurs-sauveteurs et un filet de baignade a été installé de façon permanente. Toutefois prenez garde de vérifier les drapeaux au préalable, la baignade peut être interdite en cas de forte houle ou de courant.
2. L’Étang-Salé
L’étang salé est l’une des plages de sable noir de l’île. Une partie de la plage est surveillée, au niveau du « Bassin Pirogue », près du port.
3. Saint-Pierre
Proche du centre-ville, la plage de Saint-Pierre est protégée par le récif corallien et est équipée d’un poste de maîtres-nageurs sauveteurs. L’espace de baignade est délimité par des bouées et filets. Riche en poissons, elle ravira les amateurs de snorkeling !
4. Roches Noires
Les eaux sont plus profondes que dans les lagons et la baignade est possible grâce au filet de baignade qui est opérationnel en fonction des conditions météorologiques. Il est également possible de s’y arrêter pour prendre un verre ou manger dans les nombreux bars et restaurants à proximité.
Les bassins protégés
Un autre moyen de faire trempette en toute sécurité : les piscines naturelles d’eau de mer. On en trouve par exemple à :
1. Boucan Canot : la plage possède un bassin naturel formé par les roches.
2. La plage de Grande Anse qui possède également un petit bassin aménagé (en dehors de cette zone, la baignade est interdite).
Les plages interdites à la baignade mais…
Même s’il n’est pas possible de s’y baigner, certaines de ces plages valent vraiment le détour.
C’est le cas notamment de la plage Grande Anse. A l’ombre des cocotiers le site est le repaire préféré des familles réunionnaises durant le week-end, qui s’y retrouvent pour pique-niquer. Y aller, même pour simplement se promener est un plaisir.
Vous pourrez également déguster les spécialités créoles dans les nombreux snacks aux alentours et vous mêler à la foule locale. Bonne ambiance garantie.
Il est possible de laisser sa voiture dans de nombreux parkings situés à quelques mètres de là.
N’oubliez pas non plus l’Anse des Cascades : petit coin de paradis situé non loin de Piton Sainte-Rose.
Et les activités nautiques ?
Il est possible de pratiquer les activités nautiques type kayak transparent et stand-up paddle dans les lagons en toute sécurité. Il existe également de nombreux clubs de plongée.
Découvrez nos autres articles sur la Réunion :
1 commentaire
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos et ces belles photos. Cependant on doit arrêter de dire que les touristes sont là causes de l’endommagement des coraux, les créoles font bien l’affaire et moin lé créole mi arrive pas à comprendre le moun i ramène pas zot déchets zot case ou mette la poubelle sur place si lé possible.