4H30, départ pour la randonnée du Grand Bénare !
Nous partons de notre logement situé à Saint-Gilles-les-Bains pour la randonnée du Grand Bénare. On ne veut pas rater le lever du soleil et les nuages arrivent généralement en fin de matinée sur les hauteurs. Pas question d’avoir la vue gâchée.
Après environ 45 minutes de route (sinueuse), nous arrivons sur le parking du Maïdo. A quelques mètres de là, vous pouvez admirer un point de vue exceptionnel sur le cirque depuis le belvédère.
Nous décidons de prendre directement la route, 18km de rando nous attendent, soit environ 6h30 de marche.
La randonnée du Grand Bénare commence depuis le parking, en empruntant le large chemin goudronné qui descend. Après une dizaine de minutes de marche, il faudra prendre sur votre gauche un sentier un peu plus sauvage où vous pourrez vous repérer facilement grâce aux balises blanches présentes sur tout le parcours. Celles-ci sont visibles généralement sur les pierres au sol ou sur les branches.
Ne soyez pas trop distrait, il est facile de prendre un autre chemin et de se perdre. Faites également attention aux crevasses dans le sol elles peuvent être très profondes. Regardez ou vous mettez les pieds.
La randonnée du Grand Bénare
Il faut compter environ 3h30 de marche en montée pour arriver au Grand Bénare. Le chemin est un peu monotone car il n’y a que des pierres, surtout vers la fin. Attention donc à vos chevilles ! Par contre, la beauté du panorama vous laissera sans voix et invite à de nombreuses pauses photos tout au long du parcours car on évolue vraiment sur la crête de la montagne.
9h30, nous arrivons enfin au sommet du Grand Bénare marqué d’une croix blanche. Nous sommes pratiquement seuls et prenons une pause bien méritée de 30 minutes pour admirer la vue à couper le souffle.
A 10h, on entame la descente en voyant déjà apparaître les premiers nuages. Pas de chance pour ceux qui entament leur rando à ce moment-là car on se retrouve quelque minutes plus tard perdus dans une mer de nuages et on y voit plus rien.
Notez qu’il est possible de faire une boucle par la glacière. Ca rallonge le parcours d’environ 45 minutes.
Randonnée du Grand Bénare : conclusion
Il s’agit d’une randonnée de difficulté moyenne. Ca grimpe à l’aller et il vaut mieux être équipé de bonnes chaussures de marche car les chemins sont parsemés de roches et de grosses pierres, ce qui peut rendre le chemin un peu monotone. Mais si vous avez la chance d’avoir le ciel dégagé, les vues sont splendides et valent vraiment le détour. Cela donne aussi un bel aperçu de la végétation exceptionnelle du Maïdo.
Comment y accéder ?
En voiture :
Depuis Saint Paul ou la route des tamarins, suivre la direction de Saint-Gilles les Hauts et les indications Maïdo. Elles sont nombreuses, impossible de les manquer. Suivez ensuite la route n°8 qui passe dans la fôret de tamarins pour rejoindre le parking.
En Bus :
Avec la ligne 2 « Saint Paul- Le Maïdo ».