Dernière mise à jour : 31/10/2023
Vous préparez votre séjour à Zanzibar ? Suivez le guide, on vous explique de manière détaillée notre itinéraire de 10 jours de vacances à Zanzibar.
La première partie reprend des informations pratiques. Si vous êtes pressé•e, passez directement à la 2e partie reprenant notre itinéraire. Bonne lecture! 🙂
Table des matières
Lorsqu’on évoque l’île de Zanzibar, on pense surtout aux plages de rêve et aux eaux turquoises mais cette île recèle bien d’autres trésors.
Notre impression générale lorsque nous sommes arrivés à Zanzibar était que l’île était vraiment préservée. Mis à part dans le nord, vous ne trouverez pas de gros hôtels et les petits villages locaux n’ont rien perdu de leur charme authentique. Il y a encore beaucoup d’endroits où les routes sont en terre ou en sable. Bref, on a pas ressenti l’effet “tourisme de masse”.
L’ambiance ainsi que les plages sont très différentes d’un endroit à l’autre. Le phénomène des marées et la couleur de l’eau également. Selon nous, les plus belles plages se trouvaient du côté de Jambiani (à l’est) et de Nungwi (au nord). Les marées sont plus prononcées du côté de Jambiani.
Les gens sont très accueillants et souriants. Ils ont le contact facile. À aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité. Évidemment, il faut observer quelques règles de prudence générales : éviter de conduire la nuit car on nous a parlé d’embuscades tendues aux touristes dans certains endroits de l’île, ne pas vous promener seul le soir sur des plages non éclairées, rester aimable en toute circonstance.
Sur les plages, les beach boys peuvent s’avérer être un peu oppressants en essayant de vous vendre toutes sortes de choses allant de l’excursion aux souvenirs, en passant par les vêtements et j’en passe….
Soyez toujours poli en refusant mais ferme car une fois la conversation engagée, difficile de s’en défaire. On a pu observer cela principalement à Pwani Mchangani où il y a moins de touristes.
Alors que voir, où loger, que faire à Zanzibar ? Suivez le guide.
Voyage à Zanzibar : informations pratiques
☀️ Quand partir à Zanzibar ?
En théorie, la bonne période pour visiter Zanzibar se situe entre juin et octobre (saison sèche) et entre décembre et février. Notez bien le “en théorie” car nous sommes partis en janvier et nous avons eu beaucoup de pluie durant la nuit et 6 jours consécutifs de ciel complètement couvert. La période humide se situe entre mars et mai.
✈️ Comment se rendre à Zanzibar ?
Nous avions choisi la compagnie Ethiopian Airlines mais très honnêtement on ne vous la recommande pas. Ils ont changé plusieurs fois les horaires de nos vols au dernier moment, rajouté une escale pour finalement la supprimer. L’escale en Ethiopie était très longue (4h) et le personnel de bord peu sympathique.
Les compagnies Ethiad et Quatar Airways proposent également des vols jusqu’à Zanzibar. Le prix du billet d’avion dépend de la saison mais se situe généralement entre 450 et 700 euros.
Pour trouver les vols pour Zanzibar au meilleur prix, nous vous conseillons d’utiliser Skyscanner :
⛪ La religion et la langue
A Zanzibar 97% de la population est musulmane. La langue officielle est le swahili mais la plupart parlent aussi un petit peu anglais. Notamment dans les hôtels, les guides durant les excursions, dans les restaurants,…
🚘 Location de voiture ou taxi ?
Nous avions loué une voiture au prix de 350 euros pour 10 jours. Une petite Rav4, très pratique pour rouler sur les routes pas toujours praticables. Il est vrai qu’une voiture offre plus de liberté surtout pour couvrir de longue distance.
En revanche nous ne conduisions pas de nuit car on nous l’avait fortement déconseillé. De plus faut prendre en compte que vous risquer de croiser à plusieurs reprises la police sur votre chemin (on vous explique plus bas).
Louer votre voiture au meilleur prix en comparant les différentes compagnies :
La conduite à Zanzibar est… approximative. On a un peu l’impression que les locaux appliquent la fameuse devise « Hakuna Matata » également à leur conduite. À noter que le volant est à droite et que la conduite se fait à gauche. Après avoir fait les calculs, prendre des taxis / chauffeurs ne nous aurait pas coûté beaucoup plus cher et on aurait été plus tranquilles.
👮🏽 La police à Zanzibar
Il nous semblait important de vous donner quelques informations sur notre expérience par rapport à la police. La police est très présente sur l’île, vous vous ferez d’office arrêter plusieurs fois.
Certaines fois, il s’agit simplement d’un petit contrôle de routine anodin et ils vous laissent repartir au bout de quelques minutes sans problème. D’autres fois, il s’agit de policiers peu scrupuleux qui cherchent à vous soutirer un peu d’argent. Dans ce cas, ils vous arrêtent pour un prétexte ou un autre (excès de vitesse notamment – même s’il n’y a pas de radar ou de prise de vitesse).
Cela fait malheureusement partie de la vie sur l’île. Les locaux se font eux aussi arrêter, ils s’en sortent juste avec un billet plus petit que celui que vous donnerez.
Ce n’est pas spécialement une expérience très agréable ni une situation moralement
acceptable mais on préférait “jouer le jeu” et donner 5-10 USD que d’avoir des ennuis avec la police dans un pays étranger.
À noter que certains touristes tentent de tenir tête en disant qu’ils n’ont pas d’argent sur eux. C’est quitte ou double. Soit ils vous laissent tranquilles, soit ils vous emmènent au poste et vous perdez une demi-journée (et finissez éventuellement par devoir payer plus).
💉 Les vaccins / maladies
Il n’est plus obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune. C’est tout de même recommandé surtout si vous envisagez de faire un safari. À noter que le vaccin est valable à vie.
Il est également recommandé de prendre un traitement contre le paludisme car il y a pas mal de
moustiques sur l’île, porteurs de maladies graves.
💰 La monnaie
La monnaie locale est le shilling tanzanien. Vous pouvez également payer en dollars dans beaucoup d’endroits. Certains endroits acceptent également les cartes de crédit (hôtels, bars, restaurants,…) avec un supplément de 3 à 5%. N’oubliez pas de laisser un pourboire, les habitants étant majoritairement très pauvres, ils vivent du tourisme c’est donc un petit geste très apprécié.
Notre itinéraire de 10 jours de voyage à Zanzibar
Qui dit Zanzibar, dit plages de rêves. C’est cela que nous recherchions avant tout. La côte est possède les plus belles plages ainsi que le nord de l’île. L’inconvénient est que le nord de l’île est la partie la plus touristique où vous trouverez les « full moon parties » et resorts de luxe.
Comme ce n’est pas trop notre truc et que nous voulions tout de même visiter le nord, on a trouvé un petit coin un peu plus tranquille du côté du Warere Beach Hotel, avec sa petite plage privée nichée entre les rochers.
Même si le village de Nungwi est devenu touristique, on y retrouve tout de même le charme et l’authenticité locale. Un bon compromis donc pour visiter le nord avec cet itinéraire.
Notons que par “touristique”, nous comparons Nungwi avec le reste de l’île. Le nord n’est pas un petit Ibiza pour autant.
1. Pwani Mchangani et l’île de Mnemba (3 jours)
Nous avons commencé par le nord-est de Zanzibar, à Pwani Mchangani. Cet endroit est le spot à privilégier si vous voulez du calme et l’impression d’être seul au monde. Les plages sont beaucoup plus sauvages, quasi désertes et entourées de végétation.
Située entre Matemwe et Kiwengwa, Pwani Mchangani est un petit village calme qui possède également un marché connu pour la vente de fruits, de légumes et de poissons frais.
Pwani Mchangani : où loger ?
Nous avons séjourné au Mchanga Zanzibar. Parfait pour commencer le séjour. C’est un petit hôtel possédant plusieurs bungalows. Ultra cosy, il est situé sur plage et possède une jolie piscine entourée de palmiers. Un véritable havre de paix pour les personnes qui souhaitent une ambiance paisible et reposante.
L’hôtel possède un restaurant, un bar sur la plage et un petit bureau d’excursion. C’est d’ailleurs via cet hôtel que nous avons fait l’excursion vers l’île de Mnemba.
En revanche, l’hôtel est un peu au milieu de nul part, le village de Pwani Mchangani étant situé à 1,5km. Ça ne nous a pas dérangé car on commençait notre voyage et on avait envie de repos.
De plus c’est un bon spot pour le départ de nombreuses excursions : Mnemba Island, Stone Town, la forêt de Jozani, etc.
Profiter d’être à Pwani Mchangani pour visiter l’île de Mnemba
L’île de Mnemba est en fait une île privée, appartenant à Bill Gates. Les seules personnes autorisées à y mettre les pieds, sont les résidents de l’hôtel qui s’y trouve. Cela n’empêche pas les touristes de pouvoir s’en approcher en bateau et profiter des magnifiques bancs de sable et du snorkeling.
Privilégiez plutôt le début d’après-midi pour éviter les foules de touristes. Nous avons fait cette excursion via notre hôtel Mchanga. Nous étions seuls sur le bateau et en arrivant il n’y avait qu’un autre bateau.
L’île est entourée de bancs de sable sur lesquels vous pourrez vous promener à marée basse. Les fonds marins autour de l’île sont magnifiques et il y a énormément de variétés de poissons (voir notre vidéo). Ensuite notre guide nous a emmené de l’autre côté de l’île où nous avons eu l’occasion d’admirer les étoiles de mer en snorkeling.
Attention : on voit beaucoup de gens les sortir de l’eau pour prendre des photos avec… C’est à éviter absolument. Les étoiles de mer sont des êtres vivants et s'asphyxient une fois hors de l’eau. De plus, en les touchant vous leur transmettez tout un tas de bactéries et elles risquent la mort.
2. Jambiani (2 jours)
Jambiani, c’est un petit village de pêcheurs très authentique. D’ailleurs on ne s’attendait pas à ça. On nous avait dit que c’était une destination prisée des touristes mais le village est vraiment préservé et on y a croisé pratiquement que des locaux (et des vaches et des poules !).
Ici, pas de routes goudronnées, uniquement des chemins de terre et de sable.
Si vous avez un petit creux et que vous voulez manger sur le pouce, n’hésitez pas à aller goûter la fameuse “Zanzibar soupe” à l’échoppe de 50 cent !
Sur la plage, vous trouverez quelques bars, restaurants, des petits hôtels et des écoles de Kite surf. Si vous souhaitez faire une initiation au kite, c’est l’endroit parfait ! Les vents sont excellents et si vous chutez, c’est comme prendre un bain à 30 degrés… Les prix sont plus que démocratiques. Karim voulait se lancer mais finalement il a plu ce matin-là.
Jambiani c’est surtout la douceur de vivre et une plage paradisiaque aux couleurs d’un bleu irréel.
Par contre, les marées sont importantes. La mer se retire sur plusieurs kilomètres, ce qui donne deux ambiances complètement différentes. À marée basse, vous verrez les femmes récolter les algues qu’elles utilisent notamment pour la création de produits cosmétiques. Profitez-en pour vous promener sur les bancs de sables et admirer toutes sortes de petits crustacés.
Jambiani : où loger ?
Nous avons séjourné 3 jours et 2 nuits au Kupaga Villas Hotel. Un magnifique hôtel plein de charme à l’ambiance conviviale situé en bord de plage. Les chambres sont impeccablement décorées, confortables avec une jolie salle de bain.
On a également adoré le grand bar extérieur (qui propose des happy hours) et la piscine qui vous donne une vue imprenable sur l’océan indien juste derrière.
Nous avons pu tester la carte du restaurant matin, midi et soir et c’est le meilleur endroit où nous avons mangé à Zanzibar. Le personnel et la gérante Inès sont aux petits soins pour les hôtes et toujours souriants.
Notre seul regret est de ne pas y être restés plus longtemps !
Si vous souhaitez réserver quelques nuits au Kupaga Villas, je vous conseille de prendre contact avec Inès directement, jeune belge gérante de l'hôtel hyper sympathique. Soit sur Whatsapp (+255774475548), sur l'insta du Kupaga ou encore par e-mail (kupagavillas@gmail.com). Vous aurez certainement un meilleur prix que sur booking etc.
3. Nungwi (3 jours)
Nous avons fait une halte de quelques jours dans le nord principalement pour voir les “plus belles plages de l’île”. La couleur de l’eau est effectivement magnifique mais ce ne sont selon nous pas les plus belles plages. Elles perdent de leur charme car ce sont les plages les plus bondées…
Un petit conseil, trouvez un hôtel avec une petite plage privée, vous serez bien plus tranquille. Le petit village de Nungwi reste joli malgré tout car il a lui aussi un charme très local avec ses petits chemins de terre et ses petites boutiques.
C’est aussi là que vous trouverez la plus grande concentration de touristes. Malgré tout, nous avons apprécié nous balader dans les ruelles la nuit et manger au bord de l’eau, les pieds dans le sable.
Nungwi : où loger ?
Nous avons séjourné 3 nuits au Warere Beach hôtel idéalement situé un peu en dehors de la ville, à 10 minutes en taxi. Nous avions un joli petit bungalow avec vue sur mer et piscine.
On a beaucoup apprécié cet hôtel tant au niveau de l’infrastructure (un magnifique hall d’entrée avec vue sur l’océan, des petits hamacs où se reposer, un grand restaurant, une piscine avec vue sur mer et une superbe petite plage privée nichée entre les rochers) que pour la gentillesse et la disponibilité de son personnel.
De plus, pour le nord de l’île, le rapport qualité prix est vraiment top!
Nungwi : où manger ?
Nungwi offre par rapport à d’autres endroits un grand choix au niveau des bars et restaurants.
Nous avons eu l’occasion d’en tester deux que nous avons particulièrement appréciés.
- Le Mama Mia (pour ses pizzas au feu de bois) :
Karim étant un grand fan de pizzas, nous nous devions d’essayer la pizzeria de Nungwi numéro 1 sur TripAdvisor. Nous n’avons pas été déçus. Le patron (italien) était présent pour accueillir les clients, le service était très bien et surtout les pizzas délicieuses. Nous avons également goûté au tiramisu passion qui était à se damner! Bref, un sans faute. - Le Flame Tree Cottages :
Il s’agit là du restaurant d’un hôtel. Un joli cadre romantique et des fruits de mer délicieux. Encore une fois, un service impeccable (comme très souvent à Zanzibar).
4. Stone Town (2 jours)
Nous avons passé 2 jours à Stone Town et on a adoré l’ambiance de cette ville, complètement différente du reste de l’île.
On ne peut pas dire que c’est particulièrement joli mais cette ville possède vraiment une véritable âme. Arpenter les petites ruelles, se balader dans les marchés et profiter de la street food au programme. C’est une ville empreinte d’histoire, notamment du colonialisme et esclavagisme.
Stone Town : où loger ?
Nous avions choisi de rester au Dhow Palace. Un hôtel incroyable et hors du temps. Un véritable coup de cœur pour son architecture et sa décoration.
Nous avions opté pour la suite avec terrasse et douche à ciel ouvert !
Nous nous sommes sentis comme prince et princesse dans un palais ! Gros plus aussi pour le petit déjeuner très complet ainsi que pour la gentillesse et la disponibilité du personnel.
Stone Town : où manger ?
Nous avons aimé :
- Stone Town Café pour prendre un brunch,
- Le marché de nuit du Forodhani Garden pour manger de la street food,
- Ma Shaa Allah Café pour les grillades et la cuisine locale,
- Zanzibar Coffee House Café pour un (très) bon café et petites douceurs.
Que faire à Stone Town et aux alentours ?
Certains choisissent de visiter Stone Town en une seule journée, en excursion, avec un guide ou par leur propre moyen. Nous avons plutôt choisi de passer une nuit à Stone Town pour avoir le temps de s’imprégner de son ambiance. De plus, vous avez quelques activités intéressantes à y faire.
Visite du vieux fort et de son amphitéâtre
Allez-y le matin avant l’ouverture des petites boutiques situées à l’intérieur. Vous pourrez apprécier les lieux en toute tranquillité.
Le Old Slave Market et son mémorial / chapelle
Il vous faudra un guide pour y entrer et visiter les lieux. Vous aurez l’occasion de voir les anciens cachots où étaient entassés les esclaves avant d’être vendus, le mémorial et la chapelle construite sur l’ancien marché aux esclaves. Cette visite nous a beaucoup marqué.
Visite de l’ancien dispensaire avec sa magnifique façade devenu le centre culturel de la
ville.
Visite du palais des merveilles, classé au partimoine mondial de l’Unesco.
Se promener au petit marché de nuit du Forodhani Garden. Ne manquer pas de
goûter la célèbre Zanzibar Pizza.
Visite d’une ferme aux épices
Une activité très touristique mais néanmoins très intéressante. Ce type de ferme est surtout créé par les locaux pour attirer les touristes. Il s’agit plus de petites fermes où diverses plantations sont présentes en petite quantité, à quelques km de leurs vraies fermes beaucoup plus grandes.
Éviter donc les fermes trop proches de Stone Town et les mieux indiquées sur la route (ce sont celles généralement bien remplies de touristes). Nous avions choisi de visiter la Kidichi Spice Farm et franchement on vous la recommande les yeux fermés.
La visite dure environ une heure (prévoir un petit pourboire pour les guides à la fin de la visite) et vous fait découvrir et goûter une dizaine d’épices et de fruits. Nous avons ensuite eu droit à une coconut fraîchement cueillie, un plateau de fruits et une dégustation de thé.
Il y a également une petite échoppe à la fin du parcours si vous souhaitez acheter leurs épices. Je peux vous dire que nous avons fait le plein ! Leurs épices sont beaucoup plus goûtues et faciles à ramener comme petit cadeau utile aux amis et à la famille 😉
Se rendre sur Nakupenda (ou Nakupenda bis) depuis Stone Town
Un banc de sable paradisiaque où il est possible de se rendre directement en bateau depuis Stone Town. La traversée dure 20 bonnes minutes. Généralement toutes les agences d’excursions partent le matin à 9h et proposent cette excursion regroupée avec d’autres (Prison Island par exemple). Nous sommes partis l’après-midi à 15h. Nous avions réservé en dernière minute l’excursion via notre hôtel et c’est vraiment le meilleur créneau car il n’y avait pratiquement personne sur Nakupenda. Notre guide nous a laissé le temps qu’on voulait nous promener sur la banc de de sable, nous baigner et profiter de la plage.
Visiter Stone Town en une journée et Prison Island
Si vous n’avez pas le temps de rester une nuit à Stone Town lors de votre itinéraire à Zanzibar, il existe des formules faciles pour visiter la ville en une journée. Incluant souvent la visite de Prison Island (assez impressionnant), l’excursion dure environ 6h. La possibilité d’avoir un guide francophone est un fameux avantage pour comprendre l’histoire coloniale de Stone Town – ce que nous conseillons fortement si la langue de Shakespeare n’est pas votre fort.
Meilleure excursion en une journée à Stone Town (+ Prison Island)
🕛 Durée approximative : 6 heures | ⭐ Evaluation : 4.6/5 | Tour semi-privé (petit groupe)
Vous découvrirez les sites historiques fascinants de Stone Town et son histoire locale, et Prison Island. Des moments sont prévus pour plonger dans les eaux cristallines en compagnie de tortues géantes et de poissons colorés.
Bon à savoir
- La première partie de la visite de Stone Town se fait à pied. N’oubliez pas de chausser vos plus beaux – et surtout confortables – souliers et d’emporter de l’eau.
- Pendant la deuxième partie de la visite, vous nagerez dans des eaux cristallines et aurez l’opportunité de vous détendre sur la plage. N’oubliez ainsi pas votre maillot, serviette de bain, crème solaire, etc.
11 commentaires
Super article sur Zanzibar. Très bien décrit et nous avons qu’une hâte d’y aller en vous lisant.
Merci et bravo
Hello Marie !
Merci pour ton gentil commentaire 🙂 si tu y vas prochainement, n’hésite pas à nous poser tes questions sur notre insta @coconut_story, nous y répondrons avec plaisir. Pas toujours facile de tout expliquer dans un article!
Hâte d’y être en lisant votre article. Merci pour ces infos!
Hate d’y aller cet été ! Cela donne encore plus envie avec votre article !
Bonjour
Je compte me rendre à Zanzibar à la fin du mois.
Pouvez vous me dire comment vous êtes vous déplacer à travers l’île et à quelle tarif svp.
Merci
Pamela
Bonjour Pamela,
Nous avions loué une voiture. Tous les détails se trouvent dans notre autre article ici : https://coconut-story.com/zanzibar/zanzibar-informations-voyage/
Bon voyage !
Bonjour à tous les deux, je vous suis sur les réseaux et vos voyages m’inspirent beaucoup, car avec mon copain nous adorons voyager!!Nous allons à zanzibar le 27 août et j’aurais besoin d’un conseil, pour le visa, c’est mieux de le faire sur place à l’aéroport ou sur internet?j’ai peur de ne pas l’avoir à temps car c’est très fastidieux à remplir et je n’ai pas envie de devoir payer 2 fois si toutes fois je ne les ai pas à temps et que je doive dans tous les cas repayer sur place à l’aéroport.
As tu finalement fais ton visa avant ou sur place ?
Bonjour Anne 🙂 De notre côté, nous avions fait les visas sur place directement. Il s’agit d’une petite fiche à remplir avec ses coordonnées / infos du logement sur place, etc. rien de bien compliqué 🙂
Merci pour toutes ces infos et conseils dont nous allons nous inspirer pour notre voyage en mars.
Sophie
Bonjour Sophie! Avec plaisir. Et profitez bien du voyage 😀