Quand on évoque l’île de Zanzibar, on pense surtout aux plages de rêve et aux eaux turquoises mais cette île recèle bien d’autres trésors.
Notre impression générale lorsque nous sommes arrivés à Zanzibar était que l’île était vraiment préservée. Mis à part dans le nord, vous ne trouverez pas de gros hôtels et les petits villages locaux n’ont rien perdu de leur charme authentique. Il y a encore beaucoup d’endroits où les routes sont en terre ou en sable. Bref, on a pas ressenti l’effet “tourisme de masse”.
L’ambiance ainsi que les plages sont très différentes d’un endroit à l’autre. Le phénomène des marées et la couleur de l’eau également.
Les gens sont très accueillants et souriants, ils ont le contact facile. A aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité. Évidemment il faut observer quelques règles de prudence générales : éviter de conduire la nuit car on nous a parlé d’embuscades tendues aux touristes dans certains endroits de l’île, ne pas vous promener seul le soir sur des plages non éclairées, rester aimable en toute circonstance.
Sur les plages, les beach boys peuvent s’avérer être un peu oppressants en essayant de vous vendre toute sorte de choses allant de l’excursion, aux souvenirs, en passant par les vêtements et j’en passe…. Soyez toujours poli en refusant mais ferme car une fois la conversation engagée, difficile de s’en défaire. On a pu observer cela principalement à Pwani Mchangani.
Alors que voir, où loger, que faire à Zanzibar ? Suivez le guide.
Table des matières
Quand partir à Zanzibar ?
En théorie, la bonne période pour visiter Zanzibar se situe entre juin et octobre (saison sèche) et entre décembre et février. Notez bien le “en théorie” car nous sommes partis en janvier et nous avons eu beaucoup de pluie durant la nuit et 6 jours consécutifs de ciel complètement couvert et gris. La période humide se situe entre mars et mai.
Comment se rendre à Zanzibar ?
Nous avions choisi la compagnie Ethiopian Airlines mais très honnêtement on ne vous la recommande pas. Ils ont changé plusieurs fois les horaires de nos vols au dernier moment, rajouté une escale pour finalement la supprimer. L’escale en Ethiopie était très longue (4h) et le personnel de bord peu sympathique. Les compagnies Ethiad et Quatar Airways proposent également des vols jusqu’à Zanzibar. Le prix du billet d’avion dépend de la saison mais se situe généralement entre 450 et 700 euros.
La religion et la langue
A Zanzibar 97% de la population est musulmane. La langue officielle est le swahili mais la plupart parlent aussi un petit peu anglais. Notamment dans les hôtels, les guides durant les excursions, dans les restaurants,…
Location de voiture ou taxi ?
Nous avions loué une voiture au prix de 350 euros pour 10 jours. Une petite Rav4, très pratique pour rouler sur les routes pas toujours praticables. Un plein coûte environ X euros. Il est vrai qu’une voiture offre plus de liberté surtout pour couvrir de longue distance. En revanche nous ne conduisions pas de nuit car on nous l’avait fortement déconseillé. De plus faut prendre en compte que vous risquer de croiser à plusieurs reprise la police sur votre chemin.(On vous explique ci dessous).
La conduite à Zanzibar est… approximative. On a un peu l’impression que les locaux appliquent la fameuse devise « Hakuna Matata » également à leur conduite. À noter que le volant est à droite et que la conduite se fait à gauche. Après avoir fait les calculs, prendre des taxis / chauffeurs ne nous aurait pas coûté beaucoup plus cher et on aurait été plus tranquilles.
La police
Il nous semblait important de vous donner quelques informations sur notre expérience par rapport à la police. La police est très présente sur l’île, vous vous ferez d’office arrêter plusieurs fois.
Certaines fois, il s’agit simplement d’un petit contrôle de routine anodin et ils vous laissent repartir au bout de quelques minutes sans problème. D’autres fois, il s’agit de policiers peu scrupuleux qui cherchent à vous soutirer un peu d’argent. Dans ce cas, ils vous arrêtent pour un prétexte ou un autre (excès de vitesse notamment – même s’il n’y a pas de radar ou de prise de vitesse).
Cela fait malheureusement partie de la vie sur l’île. Les locaux se font eux aussi arrêter, ils s’en sortent juste avec un billet plus petit que celui que vous donnerez.
Ce n’est pas spécialement une expérience très agréable ni une situation moralement
acceptable mais on préférait “jouer le jeu” et donner 5-10 USD que d’avoir des ennuis avec la police dans un pays étranger.
À noter que certains touristes tentent de tenir tête en disant qu’ils n’ont pas d’argent sur eux. C’est quitte ou double. Soit ils vous laissent tranquilles, soit ils vous emmènent au poste et vous perdez une demi-journée (et finissez éventuellement par devoir payer plus).
Les vaccins / maladies
Il n’est plus obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune. C’est tout de même recommandé surtout si vous envisagez de faire un safari. À noter que le vaccin est valable à vie.
Il est également recommandé de prendre un traitement contre le paludisme car il y a pas mal de
moustiques sur l’île, porteurs de maladies graves.
La monnaie
La monnaie locale est le shilling tanzanien. Vous pouvez également payer en dollars dans beaucoup d’endroits. Certains endroits acceptent également les cartes de crédit (hôtels, bars, restaurants,…) avec un supplément de 3 à 5%. N’oubliez pas de laisser un pourboire, les habitants étant majoritairement très pauvres, ils vivent du tourisme c’est donc un petit geste très apprécié.