4h30, départ pour la Cascade du Voile de la Mariée
4h30, départ de Saint-Gilles-Les-Bains pour la Cascade du Voile de la Mariée. Comme vous le savez certainement, il faut les commencer tôt les randonnées ! D’une part, voir le lever du soleil sur les cirques n’a pas de prix, et, d’autre part, comme le but est de voir de jolis points de vue il vaut mieux y être avant l’arrivée des nuages.
Rouler dans le cirque de Salazie lorsqu’il fait noir n’est pas une mince affaire. Les routes sont sinueuses et ne sont pas éclairées. De grands fossés se trouvent également le long de la route afin d’aider l’évacuation des eaux. Attention donc à ne pas serrer trop à droite ! Il faut ainsi prendre le temps et rouler doucement. Vous verrez rapidement se dresser devant vous les chutes d’eau de la cascade. Un spectacle impressionnant que vous pourrez apercevoir facilement depuis la route.
La légende de la cascade du Voile de la Mariée
Selon la légende, une jeune fille décida un jour d’épouser un homme malgré l’interdiction de son père. Fermement opposé à cette union, ce dernier débarqua à l’église le jour des noces un sabre à la main. Les deux amoureux s’enfuirent en courant et la jeune fille trébucha dans le ravin. Son voile resta accroché le long de la paroi. Le père pleura toutes les larmes de son corps.
Comment y accéder ?
La cascade est située environ 1 km après le village de Salazie, en direction d’Hell-Bourg.
Si vous avez peu de temps, vous pourrez apercevoir le Voile de la Mariée facilement depuis la route. Sinon il existe une petite randonnée d’environ 1h qui permet de se rendre au pied de la cascade.
Pour cela, empruntez le chemin qui descend sur la gauche un peu après le parking. Rejoignez la pisciculture. Juste avant le portail métallique, un panneau indique le départ. Ouvrez l’œil car il n’est plus très lisible. Vous traverserez ensuite les deux passerelles qui surplombent la rivière. C’est le moment pour faire une pause photo !

Continuez en passant l’îlet aux bananiers et en empruntant le chemin qui longe les cultures. Vous arriverez ensuite au pied des chutes d’eau. La balade est facile et agréable. Il faut cependant penser à se munir de chaussures étanches car les chemins sont très humides.
Se rendre à la Cascade du Voile de la Mariée en bus
Vous pouvez y accéder avec la ligne de bus L83 et vous arrêter à l’arrêt Château d’eau. Attention toutefois à bien vérifier les horaires (vérifiez vos horaires de bus) avant de commencer votre randonnée car les passages ne sont pas fréquents.
Où se garer ?
Le parking n’est pas facile à trouver. On a pas mal cherché et fait demi-tour car il est vraiment très petit et ne ressemble pas vraiment à un parking. Il est situé le long de la route, tout près de l’arrêt de bus château d’eau.
On vous conseille vivement de ne rien laisser de valeur dans la voiture au risque de retrouver votre vitre brisée.
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos articles sur la cascade Blanche ou encore le village d’Hell-Bourg qui se trouvent dans le cirque de Salazie.