La lagune de Kaan Luum se trouve à 16km du centre de Tulum. Si tu cherches une expérience unique, je te présente ce petit joyau caché au cœur de la Riviera Maya.
Informations essentielles sur la lagune de Kaan Luum
Kaan Luum signifie “Terre Jaune” en langue maya. Cette lagune circulaire géante est entourée de mangroves et de végétation tropicale dense. Elle est située à seulement une dizaine de kilomètres de Tulum et l’accès se fait par une route en terre depuis l’autoroute fédérale Tulum-Chetumal.
Mais pourquoi tant de gens s’y rendent ? Le secret réside dans ses différentes nuances de bleu et de vert (je cherche toujours le bleu ceci dit… cela varie probablement en fonction des saisons 😆), dues à la profondeur variée de la lagune et du cénote central, qui, lui, atteint 80 mètres ! Ce cénote central est si profond que la baignade y est interdite pour des raisons de sécurité.
Comment se rendre à la lagune de Kaan Luum ?
Par voiture
Louer une voiture est la meilleure option pour visiter Kaan Luum. Depuis Tulum, conduis vers Chetumal et après environ 16 km, tu trouveras une pancarte indiquant l’entrée de Kaan Luum sur ta gauche. Continue sur environ 500m jusqu’au parking.
🚙 Lorsque nous réservons une voiture de location au Mexique, nous recommandons et utilisons Discover Cars car ils offrent toujours des tarifs parmi les plus avantageux.
Attention toutefois à ne pas te fier à l’emplacement indiqué sur Google Maps. Si tu suis Google Maps, tu te retrouveras devant une habitation privée.
Par bus local
Si tu es aventureux, tu peux prendre une minibus local (“colectivo”) qui va vers Felipe Carrillo Puerto depuis Tulum. Demande au chauffeur de s’arrêter à l’entrée de Kaan Luum.
Par taxi
Le taxi est une option simple mais veille à négocier le prix avant de monter. Demande à ton hôtel ou hôte Airbnb de te recommander un chauffeur de confiance pour éviter toute mauvaise surprise.
Attention toutefois que, pour le trajet retour, aucun taxi n’attend à l’entrée du parking. Arrange-toi avec le chauffeur pour venir te rechercher à une heure fixe.
Avec une excursion
Il existe de chouettes excursions qui combinent la lagune de Kaan Luum avec d’autres cénotes dans les environs. Si tu es friand de sports nautiques, il est également possible de combiner la visite de Kaan Luum avec de la plongée libre dans des cénotes.
Que faire à la lagune de Kaan Luum ?
Il y a une multitude d’activités à faire à Kaan Luum:
- Se balancer sur les hamacs suspendus dans l’eau.
- Se détendre sur les plateformes en bois et profiter du paysage.
- Baigner dans les eaux peu profondes de la lagune.
- Grimper la tour d’observation pour une vue à couper le souffle.
- Faire du kayak ou du paddleboard le long de la côte.
Conseils pratiques
Combien coûte l’entrée de la lagune de Kaan Luum ?
L’entrée coûte environ 300 MXN (+/- 15 EUR) pour les non-résidents et 200 MXN (+/- 10 EUR) pour les résidents. Si tu souhaites y faire voler ton drone, compte 150 MXN de supplément.
Quelles sont les horaires d’ouverture de la lagune de Kaan Luum ?
La lagune est ouverte tous les jours de 9h à 16h. Essaye de visiter Kaan Luum en semaine et d’arriver à l’ouverture si tu veux profiter du calme des lieux. Dès 10h30, les familles arrivent et l’ambiance est plutôt bruyante.
Les équipements disponibles
Sur place, tu trouveras des toilettes, des douches, des gilets de sauvetage, des locations de kayak et de paddleboard, ainsi qu’un snack-bar pour te ravitailler. Miam, des coconuts pour 80 MXN !
Que prendre (et ne pas prendre) avec toi pour la visite ?
Pense à emmener une protection solaire (de préférence un rash guard, puisque les crèmes solaires sont interdites pour protéger l’écosystème), des lunettes de soleil, une serviette de plage, et de l’eau.
Quelques règles à suivre pour préserver la beauté de Kaan Luum:
- Respecter la faune et la flore en ne laissant aucun déchet derrière soi.
- Ne pas appliquer de crèmes solaires.
- Ne pas apporter d’alcool ou de cigarettes.
- Ne pas jouer de musique forte.
- Ne pas manger dans l’eau.
Assurez-vous d’être bien couvert : La lagune de Kaan Luum est un lieu magnifique mais pour profiter de votre visite en toute tranquillité, pensez à souscrire une bonne assurance voyage. Nous recommandons Heymondo, une assurance qui couvre tous les imprévus, même dans les endroits les plus reculés. Avec ce lien, bénéficiez d’une réduction de 5% sur votre assurance 🌴.